alimentation culturelle

Raffard P. 2015. Paysages et structures agraires dans le monde. A travers le spectacle vivant, l'idée de lutter contre l'isolement culturel se conjugue avec le lien social entre les citoyens, mais également entre . Thouvenot C. 1995. l’association des géographes français, 1 : 35-44. ANDERSON J. Tylor E. B. Pontarlier : Editions du Belvédère. Des résultats d’études ont montré que 86 à 94% des personnes ayant suivi une diète amaigrissante ont repris le poids perdu, deux ans ou plus après la fin de la diète. Le premier concerne les « traits culturels visibles » et leur diffusion, en particulier le choix des plantes cultivées et des animaux domestiqués. Ainsi l’exemple du vin montre-t-il l’impossibilité de penser le fait alimentaire sans imbriquer tous les acteurs de la chaîne agro-alimentaire, sans se contenter de considérer que la géographie de l’alimentation ne serait qu’un maillon situé à l’aval de cette chaîne (Fumey, 2007a ; 2007b : 42). Understanding Cultural Geography. Il est néanmoins nécessaire de souligner la faiblesse de l’effort de définition en France du genre de vie et, partant, son utilisation comme une donnée objective, dont les évolutions ne mettent pas en cause l’existence d’un substrat relativement stable, un « vieux fonds culturel », à l’origine suffisamment lointaine pour qu’on l’envisage comme une réalité toujours-déjà là (Sorre, 1948a : 107). Cette rencontre avait permis . 57 likes. Le professeur d'anglais Nicolas Remy est sa guitare pour que les papilles et les oreilles soient au diapason. 9 were here. Paris : Belin. L’alimentation est donc introduite dans la réflexion géographique suivant, comme on l’a dit, une double logique. Le mangeur intuitif est l’expert de son corps. Toutefois, dans la lignée de la tradition possibiliste, c’est bien le milieu naturel qui demeure le fondement de la réflexion, puisqu’il est rappelé que les régimes alimentaires « apparaissent d’abord comme des expressions du milieu géographique3 à un double titre : les possibilités du milieu déterminent la composition et la quantité des aliments dont dispose le groupe, et les propriétés du milieu climatique déterminent les exigences alimentaires des hommes. « Rematerializing Social and Cultural Geography », Social and Cultural Geography, I(1) : 9-14. Une partie du plaisir de manger consiste à choisir des aliments sains qui reflètent vos préférences. HUNZL M. 1999. L’Homme spatial. Les avantages de faire en sorte que les traditions alimentaires et culturelles soient partie intégrante d'une saine alimentation. « The Superorganic in American Cultural Geography », Annals of the Association of American Geographers, 70(2) : 181-198. Nourrir l'avenir 2021 : un nouvel appel à projets hybride. Dans cette optique, on mettra en évidence un certain nombre d’impensés qui ont présidé à l’introduction de l’alimentation dans la discipline géographique, depuis un peu plus de cinquante ans, eux-mêmes hérités de la pratique de la géographie du début du XXème siècle. Responsable de la médiation culturelle à 80% . Poulain J.-P. 2002. Alimentation intuitive L'alimentation intuitive a été suggérée comme solution de rechange aux diètes amaigrissantes. Les Radis d’Ouzbékistan. La géographie est perçue comme une « écologie humaine », dans laquelle l’environnement, entendu comme cadre naturel et physique de l’existence humaine, se trouve à la base de tout raisonnement, au point d’impliquer une synonymie stricte entre facteurs « géographiques » et « environnementaux » (Lewthwaite, 1966 : 1-5). Les résultats affichés sont des offres d'emploi qui correspondent à votre requête. Il est né vers -460 à Cos (île de l'est de la  Grèce) et mort en -370 à Larissa (centre de la Grèce). Les avantages de faire en sorte que les traditions alimentaires et culturelles soient partie intégrante d'une saine alimentation. Il souligne, surtout, que le savoir mobilisé, nécessaire pour comprendre ces signes, est culturellement marqué : en connotant l’italianité à l’aide de la tomate et du poivron, la publicité s’appuie en effet sur des stéréotypes touristiques français – on retrouve donc les opérations de découpe spatiale, ici intégrées dans le bagage sémiotique d’une culture donnée, française (Ibid. A travers neuf chapitres et neuf recettes, Tristan Landry convie son lecteur à une exploration de l'alimentation sous le IIIe Reich. Am Psychol. Le corps humain ne peut être considéré comme un simple réservoir de calories. Or les enfants comme les adultes incorporent en mangeant des affects et des symboles. Moriniaux V. 2006. Toute prescription ou recommandation qui les ignore est vouée à l'échec Les cultures alimentaires. Magasin d'alimentation spécialisé, proposant aussi des articles indiens, à la Réunion depuis 1993, établi. 2000. In fact, the successive paradigms of determinism and quantitativism that used to prevail in the French geography and whose legacy still remains in many contemporary researches, cannot analyze anymore the social and spatial dynamics of the consumers’ foodways in a globalized context. Agrégé et docteur en histoire, maître de conférences à l'IEP de Paris et enseignant dans le secondaire, Paul Airiau croise l'histoire religieuse à l'histoire politique désigner et qualifier des espaces en leur attribuant certaines qualités symboliques et délimiter ces mêmes espaces (Ibid.). Ils partageront avec tous les acteurs culturels leur expérience sur l'industrie culturelle, le même jour. 11En ajoutant des facteurs sociaux et culturels, Max. », in J.-F. Staszak & P. Claval (dir. : 8-26. Sous l'influence des politiques agricoles, des industries agro-alimentaires et des changements . Dans cet article, nous allons jeter un oeil à l'impact des facteurs socio-culturels ont une entreprise. 1925 « The Morphology of Landscape », University of California Publications in Geography, 2 : 19-54. Jean Bojko qui a créé la tournée d'alimentation culturelle, décédé en février 2018, avait laissé le volant du camion à Rosemay Lejay, en 2013.Depuis, "l'épicière culturelle" a sillonné . Une géographie de la viande au Tamil-Nadu (Inde) : statuts, espaces et circulations, Thèse de doctorat de géographie. « On ‘The Superorganic in American Cultural Geography’ ». Étude. table dans le monde gréco-romain, PUFR, 2010. « L’optique culturelle dans la géographie américaine », Annales de géographie, 85(472) : 672-693. La cuisine des Anciens vue par le prisme de Berchoux, poète, en 1803. C. O. cuisine du monde, Points histoire, 2006, 200p. Mythologies. 2005. 23Inversement, les cultures de consommation locales résistent : la mondialisation devient bien plus un terrain d’affrontement (« a site of struggle », Jackson, 2004 : 165-166), se manifestant par trois modalités principales : une adaptation des géants de l’industrie (Pitte, 2001 : 497-498 ; Moriniaux, 2006 : 327 ; Jackson, 2004 : 166-167), y compris à l’hostilité des populations, comme McDonald’s au Larzac ou Coca-Cola en Inde (Moriniaux, 2006 : 332-333) ; une « domestication » de certains plats, comme la pizza italienne « américanisée » par l’ajout de viande et de crème (Sanchez, 2004) et celle du döner kebap « francisé » par l’ajout de sauce, de salade et de frites (Raffard, 2016), ou les boissons comme les sodas, allant jusqu’à des « consommations nationalistes » de produits présentés comme plus « adaptés » aux goûts locaux (Hooper, 2000 : 452-460). : 102). : 316-321). La thériaque, d'origine grecque (comme l'hypocras), est une médication antidote composée de nombreuses substances et utilisée jusqu'au début du Les frontières alimentaires. The cultural approach and geography of francophone food studies : a missed opportunity, Understanding Cultural Geography. ), Volksgeist as Method and Ethic : 17-78. Au-delà d’une réponse générale – et nécessaire – à cette question, on ne peut aller plus loin sans définir – c’est le versant théorique – et approcher – versant méthodologique – la culture. Pierre . Enfin, dans l'équation complexe d'une alimentation durable, il faut aussi prendre en compte l'acceptabilité culturelle. L’Homnivore. Elle se trouve dès lors au fondement de la construction et de la transformation des identités collectives. Habitudes familiales et culture. Cultures et médiations, Collection « Les Essentiels d’Hermès », [à paraître]. # Culture Alimentation Générale Culturelle Ce 17 juin 2021, au c. ity-stade du quartier des Courlis de Nevers, Alain LASSUS a présenté le lancement de la tournée 2021 de la camionnette d'alimentation générale culturelle. Raulin A. FUMEY G. 2007a. « Commodified Identities: The Myth of Italian Food in the United States », Journal of Communication Inquiry, 28(4) : 307-324. « La géographie culturelle a-t-elle un sens ? Aujourd'hui, le plateau voit de nouveaux talents s'installer pour jouir d'une véritable diversité culturelle. Une action de salubrité se tiendra également à Anoumabo (Marocry), le 14 novembre. S'alimenter, manger, se nourrir L' alimentation est le choix et l'intégration de la nourriture (ensemble d'aliments) par un être vivant . Jackson P. 2000. Trier par : pertinence - date. Trouvé à l'intérieur – Page 147DESORMEAUx, 39, 40, 43, 63. Diététique, 79; - hippocratique, 89-90; -- populaire, 88-89, 91-96; --- rationnelle, 52; (v. aussi, alimentation, régime). Diffusion, — culturelle, 71-72, 83, 85-86, 135-139; --- de la médecine antique, 90; ... de vin, principalement blanc et oxydé, et conservé dans des pithoï. Le poisson tient une large place. Pourtant, Roger Dion (1959) a écrit une thèse magistrale pour démontrer que la qualité du vin est une affaire avant tout humaine. Sinon – on retrouve l’influence culturaliste – l’alimentation ne dépasse pas le statut d’ensemble « de traits pittoresques et ‘folkloriques’ qui paraissent symboliser l’unité et l’identité d’un peuple » (Grignon et Passeron, 1989, cité dans Fumey, 2010 : 12). Corollairement, elle a fait apparaître de manière plus précise ce qui constitue la « géographicité » de l’alimentation. « Cozinha geográfica: A propósito da transformação de natureza em cultura », Rio de Janeiro : VII Simpósio Nacional e III Simpósio Internacional sobre Espaço e Cultura. BONNEMAISON J. Ce geste est le fruit d'un plaidoyer que cette unité a menée auprès de la division provinciale de santé antenne de Butembo pour renforcer le stock de cette maison carcérale en « Qu’apporte l’approche culturelle à la géographie ? 20Mais c’est surtout le principe d’incorporation qui recèle des problématiques géographiques particulièrement riches. APPADURAI A. De fait, il importe de tenir compte de ces critiques et il faut garder à l’esprit l’un des caractères fondamentaux de tout espace humain, « l’hybridité idéel/matériel, qui découle d’un postulat simple : le réel est plus grand que la matière » (Lussault, 2007 : 69), rompant ainsi avec l’occultation de la sphère idéelle par les sciences sociales, au nom de son rôle créateur de l’ordre social (Godelier, 1992 : 199, cité dans Ibid. e de 12 médiathèques, d'un bibliobus, d'un centre ressources pour les professionnels de l'enfance et de services support pour les documents, l'informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le premier service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire. 32Dans cette optique, il n’est en aucun cas question pour l’approche culturelle, en l’occurrence de l’alimentation, d’apporter une quelconque légitimité intellectuelle au « culturalisme », entendu comme une idéologie récusant l’historicité des identités communautaires (Lévy, 2008a : 39) ou même, dans un sens un peu moins péjoratif, comme une « mobilisation consciente des différences culturelles » visant à une forme de reconnaissance politique (Appadurai, 2005 : 48-49). « Local Consumption Cultures in a Globalizing World », Transactions of the Institute of British Geographers, New Series, 29(2) : 165-178. 2009. Lussault M. 2007. « Local Consumption Cultures in a Globalizing World », Transactions of the Institute of British Geographers. Trouvé à l'intérieur – Page 19Des anthropologues britanniques se sont attardés aux dimensions culturelles et rituelles de l'alimentation et de la faim, tels que Fortes (1936) au nord-ouest du Ghana, ainsi que Richards (1932, 1939). Dans ce domaine, l'oeuvre de ... Manger intuitivement offre plusieurs bienfaits sur la santé. - Culturelle et patrimoniale : les élèves peuvent découvrir, à travers l'étude de la gastronomie, un art de vivre, la découverte de pratiques culinaires différentes d'un pays à l'autre, la reconnaissance d'un . Reflections for a Sociological Representation of the Eater by Jean Pierre Corbeau. Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation. Il devient au contraire indispensable de commencer par prendre en compte les choix qui ont présidé à la sélection des plantes cultivées et des animaux domestiqués, autrement dit d’intégrer les ressources naturelles à un système culturel, qui participe à déterminer ce qui est considéré ou non comme une ressource (Fumey, 2007a et 2007b : 38-39). L’intégration de cette dimension identitaire, de ce rôle structurant de l’alimentation, gagne à être associée à une conception de la culture comme ensemble de systèmes de significations, l’alimentation tenant alors lieu d’un de ces systèmes, en particulier aux yeux de celui qui s’intéresse aux objets qui font le lien entre différents acteurs de la chaîne alimentaire, par exemple les scénographies discursives de marques et de restaurants, un exemple parmi d’autres qui a été développés ici. Sauer reprend l’idée de Vidal d’une géographie « science des lieux, non des hommes » (domaine réservé selon lui à la psychologie, Gade, 1976 : 674) et, en tout logique, « ne se penche guère sur les hommes eux-mêmes » (Bonnemaison, 2004 : 44). La sociologie de l'alimentation s'est peu à peu autonomisée par rapport à la sociologie de la famille. Trouvé à l'intérieur – Page xi162 Vocabulaire: Pour commander au restaurant 165 Vocabulaire: L'alimentation: ce qu'on achète au magasin 166 ... ne...que 177 Comparing eating and drinking habits Le comparatif 181 Contexte culturel Note culturelle: Les grandes écoles ... 21Dès lors, plutôt qu’un ensemble de traits objectifs caractérisant des groupes et les situant dans l’espace, les composantes d’un régime alimentaire acquièrent une dimension structurante (Fumey, 2007b : 38) : manger – et parler de ce qu’on mange – c’est s’adonner à la « découpe spatiale » (Lussault, 2007 : 66), i.e. Il s'installe en effet souvent une « distance culturelle . Le principal reproche porte sur le primat accordé aux manifestations matérielles de la culture, stigmatisant une sorte de « fétichisme de l’objet », parce qu’on oublie la subjectivité de l’observateur, et aux limites que sont sa langue et son cadre intellectuel (Duncan, 2005 : 11-12). » (Ibid. Olivier Roellinger, chef triplement étoilé ayant rendu ses étoiles, vice-président des Relais & Châteaux et parrain du Collectif, a profité de la labellisation Ecocert (mention excellence) de la cité scolaire Alcide Dussolier pour mettre les pieds dans le plat et lancer la SCIC Nourrir l'avenir ! ), A Place in the World? Très frugal. En revanche, sa réflexion sur l’alimentation demeure, par d’autres aspects, engoncée dans une approche classique et insatisfaisante de la culture – en l’occurrence le genre de vie (Ibid.). « Franz Boas and the Humboltian Tradition: From Volksgeist and Nationalcharakter to an Anthropological Concept of Culture », in G. W. Stocking (ed.). Le regroupement de plus en plus nombreux », ou encore « L’infirmité des populations dites sylvatiques a pour cause principale l’étroite cohésion qui relie autour d’elles les autres êtres vivants. Et encore, il n’était pas question de géographie de la cuisine, espace aux formes et aux dimensions variables selon les pays et les niveaux de vie (Fumey, 2007b : 40-41), haut lieu de la transformation de produits agricoles et, à ce titre, objet d’une approche culturelle dont un but serait de mettre en rapport les lieux, les actes qui y prennent place et la signification qu’ils revêtent, i.e. « La notion de genre de vie et sa valeur actuelle », Annales de géographie, 57(307) : 193-204. Géographie, phénoménologie et ethnométhodologie », in J.-F. Staszak (dir. Comme d'autres horizons, les artistes ont rejoint la lutte dans les années 70. Sanctions américaines, accusations d'espionnage d'ONG et palestiniennes… et maintenant démission du futur P.-D.G. Étapes pour organiser une activité culturelle. À propos peintre /plasticienne, je travaille comme professeure de dessin et de peinture depuis 2010 à l'alimentation culturelle, école de peinture et manage une trentaine d'élève sur différentes techniques de peinture et de dessin.enfants ado adultes , j'ai une préférence pour les adultes. La tournée 2021 aura lieu du 1er juillet au 27 août 2021, et la première présentation sera à côté du city stade des Courlis. Indeed peut percevoir une rémunération de la part de ces employeurs, ce qui permet de maintenir la gratuité du site pour les chercheurs d'emploi. « Du déterminisme en géographie de l’alimentation », Cafés géographiques, consulté le 23 décembre 2015 : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1434, FUMEY G. 2007b. Cette double logique se révèle donc un handicap : il manque une conceptualisation de l’alimentation, qui ne la réduise pas à un composant parmi d’autres de la culture matérielle. This paper aims to consider the epistemology of the discipline and to understand why this encounter has only partially occured thanks to the analysis of its modes of emergence. En quelque sorte, la question évoquée plus haut de l’environnementalisme se trouve immédiatement évacuée en laissant la place à une approche qui donne toute leur place au mangeur et à son rapport aux aliments ingérés, suivant qu’il les considère ou non comme mangeables. La tournée 2021 aura lieu du 1er juillet au 27 août 2021, et la première présentation sera à côté du city stade des Courlis. Une fois les aliments choisis et intégrés (par exemple par ingestion), les processus de nutrition permettent à l' organisme de survivre et de fonctionner. Publié le 01/09/2021. Int J Obes Relat Metab Disord. « Franz Boas and the Humboltian Tradition: From Volksgeist and Nationalcharakter to an Anthropological Concept of Culture », in G. W. Stocking (ed. En effet, ces comportements ne résultent pas uniquement des choix et styles de vie personnels, mais également des influences sociales et communautaires, et même des conditions de vie et de travail. Staszak J.-F. 2003. Les approches quantitatives et les exercices d’énumération de traits culturels semblent avoir longtemps pris le pas sur toute autre forme de réflexion. Quelque chose qui utilise les pratiques culinaires et commerciales chinoises pour bâtir un modèle entrepreneurial industriel de type occidental. Page 1 de 7 178 emplois. Il bâtit sa réflexion sur l’héritage de Vidal, en utilisant la notion à vocation systémique de « régime alimentaire », recouvrant « l’ensemble des aliments ou préparations alimentaires grâce auquel [un groupe humain] soutient son existence à travers l’année. Généralement considérée comme une sous-catégorie de la géographie culturelle , la géographie de l'alimentation francophone peine encore à intégrer les apports théoriques et conceptuels hérités du « tournant culturel » qui a marqué les sciences sociales à partir des années 1980. ), Les Discours du géographe : 13-38. Paris : Payot. GADILLE R. 1967. 4Cette « nouvelle façon de voir, qui modifie les perspectives adoptées jusqu’ici pour appréhender la totalité du réel2 », permet d’envisager la question de la place de l’alimentation différemment. Il s'agit d'une réponse aux codes culturels du groupe dans lequel on évolue. 1 Nous empruntons à Paul Claval cette formulation, issue d’une discussion au sein du laboratoire « Espace, Nature et Culture », organisée le 22 février 2011. Paris : Université Paris-Sorbonne. Le risque de perte de contrôle et de surconsommation alimentaire est accru (D), ce qui résulte en une reprise du poids perdu (E). . Les avantages de la diversité culturelle. On voit, selon l’importance accordée aux facteurs retenus, i.e. Sorre trace une voie intermédiaire entre Vidal et Sauer, prenant ses distances avec le déterminisme naturel du premier et plus encore avec le déterminisme culturel du second. Depuis plus de vingt ans, le rôle névralgique de passeurs culturels en éducation est au cœur des compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants. Alimentation Manger trop d'œufs, est-ce vraiment mauvais pour la santé ?. 824 personnes (avec les écoles) ont partagé nos interventions. Oxford : Oxford University Press. 26Les grands courants inspirés par Tylor et Boas (culturalisme, diffusionnisme, géographie culturelle inspirée par Sauer) – ont servi de cible dans des débats sur la culture en anthropologie comme en géographie, au sein notamment d’une controverse nord-américaine entre « anciens » et « nouveaux » géographes culturalistes (Price et Lewis, 1993 : 5 ; Jackson, 2000 : 9-10). Histoire cuisine et gourmandise époque r[...], Ni cru, ni cuit, Histoire et civilisation de l'aliment fermenté, Les manières de Ce « double bind » souligne à son tour l’insuffisance des raisonnements s’appuyant sur les déterminismes naturel et économique, les conditions physiques déterminant les types de cultures et les lois de l’économie spatiale. GOMES P. C. DA COSTA & RIBEIRO L. P. 2010. 28Une telle approche sémiologique de l’alimentation et de sa capacité à participer au bornage et à la qualification de l’espace a été réactualisée, à propos des représentations de la cuisine italienne aux États-Unis (Girardelli, 2004). Les dates tombent comme des cris de revanche sur la disette culturelle des mois derniers. Within this scope, we consider that the researches in social sciences dedicated to the concept of culture can be a way to study how consumers grasp food as system of meanings which define their identities. 24De là, surgit la question des objets : production, consommation, distribution, manières de table, repas ou tout cela à la fois ? Pitte J.-R. 2009. Aspects linguistiques, historiques, sociologiques. La première s’exprime dans des expressions telles que : « Les influences du climat et du sol, qui régissent toutes choses […]. diversité culturelle peut alors entraîner des conflits qui coûtent chers et qui risquent de bloquer les avancées du projet. Paris : PUF. CLAVAL P. 2003. Places and Traces. Raffard P. 2016. Paris : Les Éditions ouvrières. Routledge, London/New York : Routledge. ), Où en est la géographie culturelle ? L’industrie de l’amaigrissement est la seule industrie qui vit de ses échecs. Les "cultures" entre uniformisation et fragmentation », in J. Lévy (dir.). Les papilles des élèves . « Les changements qualitatifs dans l’alimentation et leurs répercussions sur l’agriculture : l’expérience des États-Unis » Économie rurale, 66, 31-38. : 29-80). Le rôle de l’alimentation dans les stratégies citadines des Gaziantepli d’Istanbul. Tables des Hommes. 14Dans ce cadre théorique, peu de place est laissée aux individus, explicitement exclus par les auteurs cités plus haut. En partant du principe que « la définition d’un terme géographique n’est pas faite pour préciser une essence, mais pour mettre en évidence des processus qui se déroulent dans l’espace1 » , on posera, comme définition minimale devant servir de base de la réflexion à suivre, qu’une culture alimentaire est le pendant culinaire de la formulation de Tylor, intégrant un certain nombre d’aliments, de plats, d’interdits communs à un groupe s’identifiant le cas échéant à un espace plus ou moins bien délimité. l'essentiel La médiathèque du Grand Cahors a dévoilé sa programmation jusqu'à mi-janvier. Paris : Seuil. Cette note de Terra Nova aborde les défis contemporains de la diplomatie culturelle française. HUNZL M. 1999. Annales de géographie, n°660-661. Jean Bottéro, dans son incontournable ouvrage sur "La plus vieille cuisine du monde", nous livre, à travers les plus anciens textes connus de Mésopotamie, quelques Une géographie de la mondialisation : 187-201. La section d'appui à l'administration pénitentiaire de la MONUSCO a remis samedi 2 octobre des produits pharmaceutiques aux détenus de la prison centrale de Kakwangura à Butembo, dans le Nord-Kivu. Atelier privé. Trouvé à l'intérieur – Page 314Or, dans la société française comme d'ailleurs dans bien d'autres cultures, l'un des éléments cardinaux de ce système de contrôle socio-culturel en matière alimentaire, c'était le repas. Le repas, c'est en effet la forme hautement ... DOUGLAS M. 2001 [1966]. : 27-46. Migrations intérieures et citadinités. : 195). Mais qu'en est-il des arts et de la culture? », in D. Massey & P. Jess (eds. DUNCAN J. S. 1980. 2002. Trouvé à l'intérieur – Page 26FISCHLER C. , 1996-1 , « Alimentation , morale et société » , in Giachetti Ismène , Identités des mangeurs ... FISCHLER C. , dir . , 1979 , « La nourriture , pour une anthropologie culturelle de l'alimentation » , Communications , 31 . 2004. 418-856-3145. education@mqaa.ca. 2008 « Monde(s). Il faut rappeler que le nouveau « bébé » de Magic System (Envolée zougloutique) constitué de 12 titres a été mis sur le marché, le lundi 21 . Cette approche nouvelle a été déclinée en trois « lois » : la pensée classificatoire, le paradoxe de l’« homnivore » et le principe d’incorporation (Fischler, 2001). Directement liée à des modes de production agricole et de commercialisation durables, une "alimentation durable" est une alimentation viable sur le plan économique et social, qui préserve l'environnement, la santé et la diversité culturelle.

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