théorie des inégalités sociales

DEUX THÉORIES SOCIOLOGIQUES DES INÉGALITÉS FACE À L'ÉCOLE 1. Trouvé à l'intérieurL'étude des normes sociales et des conventions offre donc un champ d'analyse qui permet de dépasser largement la portée sociologique de la ... Éducation (Sociologie de l'), Inégalités des chances, Inégalités sociales, Théorie du filtre. 26) Cette accumulation de . Le débat sur les inégalités étant avant tout politique, il faut se pencher sur l'histoire pour comprendre l . Cet article vise à tester trois théories explicatives de la perception des inégalités sociales en se fondant sur une enquête par questionnaire complétée par une série d'entretiens qualitatifs. et, d’autre part, dans les cerveaux, dans les esprits, sous forme de principes de vision et de division, de taxinomies, de principes de classement (…). Chez Rawls, le bien s’entend comme une notion individuelle. Il ne faut pas prendre cette clause  au pied de la lettre. Un point de vue s'aligne sur la théorie fonctionnaliste, et l'autre s'aligne sur la théorie des conflits. Elle a fait de la dignité personnelle une simple valeur d'échange; elle a substitué aux nombreuses libertés, si chèrement conquises, l'unique et impitoyable liberté du commerce. Il contient des modèles structurés et récurrents de distributions inégales de biens, de richesses, d'opportunités, de récompenses et de punitions. La société bourgeoise moderne, élevée sur les ruines de la société féodale, n'a pas aboli les antagonismes de classes. instituée par Alain Savary en 1982, ou plus récemment contre les discriminations sexuelles dans l'accès aux fonctions électives – avec la révision constitutionnelle de 1999 consécutive à l'institution de la parité des mandats électoraux ». Nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie. Ou, plus exactement, les moyens employés  pour atteindre cet objectif rendraient une telle égalité  «  réelle » détestable : « Phaléas de  Calcédoine[2] avait imaginé une façon de rendre égales les fortunes, dans une république où elles ne l’étaient pas. En second lieu, il permet d’introduire la question de l’exploitation par les hommes du travail effectué par les femmes dans le cadre domestique. Du point de vue de la mobilité sociale, le constat est terrible : entre le début des années 1980 et la fin des années 2000, l'intensité de la reproduction sociale n'a pas faibli, bien au contraire, alors que la période était marquée par une massification scolaire de grande ampleur. - Présentez la théorie des classes sociales selon Karl Marx. Pour Rawls, le législateur doit prendre ses décisions sous un « voile d’ignorance ». Au contraire, dans le modèle français de la « République une et indivisible», où l'existence de minorités ethniques n'a jamais été reconnue par la loi, le principe d'un traitement préférentiel n'a longtemps pu être mise en pratique que sur le plan social ou géographique, comme avec la sélectivité territoriale des prestations dans le cas des zones d'éducation prioritaire (Z.E.P.) La critique la plus valide reste celle d'une insuffisance de critères d'appartenance minoritaire si on ne tient pas compte des situations sociales : parce qu'elles ne sauraient  résoudre à elles seules   des problèmes qui  les dépassent, les innovations américaines en matière d'affirmative action ont  toujours bénéficié davantage à la classe moyenne noire hispanique qu’aux déclassés  du monde rural ou des quartiers les plus défavorisés. Les sociologues examinent comment des choses telles que les lois formelles, les politiques publiques et les valeurs dominantes mènent à la fois à l'inégalité sociale et contribuent à la maintenir. On . Pour parvenir à desserrer l’étau  de la reproduction sociale, il faut en terminer avec le mythe d'une république« méritocratie» et rendre l'école vraiment démocratique. En l'état actuel de la société et des traditions pédagogiques, la transmission des techniques et des habitudes de pensée exigée par l'école revient primordialement au milieu familial. Pour que celle-ci se manifeste au grand jour, encore faut-il neutraliser tous les obstacles hérités de la société archaïque qui s'opposent au fair-play et à la transparence de la concurrence sociale : influences, relations,« pistons», clientélismes et corporatisme, sinécures et prébendes, bref, tous les ingrédients de l'opacité collective et de l’« héritage social». Pour que la domination symbolique fonctionne, il faut que les dominés aient incorporé les structures selon lesquelles les dominants les perçoivent ; que la soumission ne soit pas un acte de la conscience, susceptible d’être compris dans la logique de la contrainte ou dans la logique du consentement alternative (…). Ce sont les institutions politiques (et le péché pour Malebranche) qui ont amené les hommes à se différencier : « La nature humaine étant égale dans tous les hommes, et faite pour la raison, il n'y a que le mérite qui devrait nous  distinguer, et la raison nous  conduire. Une des originalités de l'enquête que nous utiliserons est de distinguer trois registres de perception des inégalités . Nous examinerons la théorie de « l'intérêt bien compris » lié à la position sociale, celle de l'effet éventuel de mécanismes de frustration relative, et celle de l'effet de l . Quand la femme se plaint là-dessus de l'injuste inégalité qu'y met l'homme, elle a tort ; cette inégalité n'est point une institution humaine, ou du moins elle n'est point l'ouvrage du préjugé, mais de la raison : c'est à celui des deux que la nature a chargé du dépôt des enfants d'en répondre à l'autre. (…). Rawls . B - Les inégalités sont justifiées lorsqu’elles permettent d’améliorer la situation des plus désavantagés. Sébastien Goudeau, Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? Selon la théorie, les inégalités basées sur le groupe sont maintenues par trois mécanismes principaux : la . Théories classiques de la stratification sociale. Ainsi masqué, le « racisme de classe» peut s’ afficher sans jamais s'apparaître. La société se divise de plus en deux vastes camps ennemis, en deux grandes classes diamétralement opposées : la bourgeoisie et le prolétariat. D'autre part : un ouvrier est marié, l'autre non ; l'un a plus d'enfants que l'autre, etc., etc. C’est le … mérite de l'antimodèle moderne que d'avoir mis en doute cette intuition trop rapide. qui ont chacun leur logique propre et font vivre de façon spécifique le conflit dominants/dominés. (…) On lui apprend que pour plaire il faut chercher à plaire, il faut se faire objet ; elle doit donc renoncer à son autonomie. "Théorie de la reproduction" des inégalités sociales par l'école. Selon le philosophe américain (1921-222) une théorie moderne de la justice doit concilier les exigences de justice, qui tendent vers l’égalité, avec l’efficacité économique, qui entraîne des inégalités[4]: « En premier lieu : chaque personne doit avoir un droit égal au système le plus étendu de libertés de base égales pour tous qui soit compatibleavec le même système pour les autres. Ceux-là ne doivent rien à personne, ils n'attendent pour ainsi dire rien de personne ; ils s'habituent à se considérer toujours isolément, ils se figurent volontiers que leur destinée toute entière est entre leurs mains. [8] Qui suppose une essence, autrement dit des caractères naturels, voire génétiques. Je défendrai donc avec confiance la cause de l'humanité devant les sages qui m'y invitent, et je ne serai pas mécontent de moi-même si je me rends digne de mon sujet et de mes juges. Milkman, Katherine L. et coll. On présentera les . Il cherche à réconcilier deux principes qui s’opposent souvent, mais qui sont au cœur de l’idéal démocratique : la liberté et l’égalité. Les inégalités qui nous aliènent sont sociales, et largement aléatoires : « En effet, il est aisé de voir qu'entre les différences qui distinguent les hommes, plusieurs passent pour naturelles qui sont uniquement l'ouvrage de l'habitude et des divers genres de vie que les hommes adoptent dans la société. [2] Aristote, Politique, livre II, Chapitre 7. Leur inégalité au sein de la famille et de la société est  conforme à la nature et à la raison : la femme est « faite pour plaire à l’homme » et « faite pour (lui) obéir » ; son éducation doit y concourir. Ces derniers recouvrent les libertés et droits fondamentaux (revenu, richesse, pouvoir, opportunités et bases sociales du respect de soi). Les champs obligatoires sont indiqués avec *. C'est donc le péché qui a introduit dans le monde  la différence des qualités et  des conditions; car le péché ou la concupiscence supposée, c'est une nécessité qu'il y ait  ces différences. Trouvé à l'intérieur – Page 35Nous avons vu que certaines inégalités sociales , provenant d'inégalités naturelles , étaient parfaitement légitimes , et qu'elles étaient utiles à la société dont elles divisaient ainsi le travail et les charges entre des individus ... Ainsi, un tempérament robuste ou délicat, la force ou la faiblesse qui en dépendent, viennent souvent plus de la manière dure ou efféminée dont on a été élevé, que de la constitution primitive des corps. Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos ! On présentera les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ainsi que leurs prolongements contemporains et on s'inte ogea sur leur pertinence pour rendre compte de la dynamique de la structuration sociale. Elle devient . Sachez avant tout qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question. En effet, le marxisme, probablement la plus importante théorie sociologique qui ne part pas de ce principe mais, au contraire, soutient que l'inégalité sociale est seulement fonction de certaines structures sociales, a échoué à donner une théorie satisfaisante de la stratification sociale. Dans la Rome antique, nous trouvons des patriciens, des chevaliers, des plébéiens, des esclaves; au moyen âge, des seigneurs, des vassaux, des maîtres de corporation, des compagnons, des serfs et, de plus, dans chacune de ces classes, une hiérarchie particulière. La question a été largement débattue. John Locke, Le second traité du gouvernement (1690), Ed. Tocqueville établit  ici la genèse et  examine les conséquences de l’individualisme démocratique. En 1949, Simone de Beauvoir (1908-1986), philosophe, femme de lettres et compagne de Jean-Paul Sartre, publie Le Deuxième Sexe. Trouvé à l'intérieur – Page 176La plus grande des inégalités sociales , celle d'où proviennent toutes les autres , est d'abord l'inégalité des lumières , puis celle des richesses . Il faut donc répandre également les lumières et les richesses dans toutes les classes ... Indépendant, le site est maintenu par une équipe d'anciens étudiants en sciences humaines, aujourd'hui professeurs ou journalistes. On . L'explication des inégalités sociales dans l'éducation a souvent été justifiée par des différences d'aspiration entre individus d'origines sociales différentes. Une expérience de terrain explorant la manière dont la rémunération et la représentation façonnent différemment le biais sur le chemin vers les organisations. Trouvé à l'intérieur – Page 126De plus, on reprochera à l'analyse stratégique de faire abstraction des origines de l'inégalité dans les relations de pouvoir. En effet, elle ignore les inégalités sociales et économiques qui, bien qu'elles soient extérieures à ... Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique (1835-1840), deuxième partie, tome II, deuxième partie, chap. Les inégalités sociales de santé couvrent les différences d'état de santé entre individus ou groupes d'individus, liées à des facteurs sociaux, et qui sont inéquitables, c'est-à-dire moralement ou éthiquement inacceptables et qui sont potentiellement évitables.. Il peut s'agir d'écarts importants concernant l'espérance de vie ou la plus forte probabilité d'être . ». En vertu de la loi psychologique fondamentale (KEYNES, La Théorie Générale (1936)), la consommation baisse puisque les riches ont une propension à consommer qui est plus faible que les pauvres et qu'ils détiennent tout le revenu. Justice sociale, inégalités, exclusion Mireille Elbaum La question des inégalités a été en France dans les années soixante et soixante-dix au cœur du débat social sur la répartition des fruits de la croissance. Y a-t-il des différences entre les nations industrielles du point de vue de l'égalité des chances ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ici Raymond Boudon. Aujourd'hui, les médias sociaux jouent un rôle important dans les campagnes de réforme sociale et ont été exploités en 2014 par l'actrice britannique Emma Watson , au nom des Nations Unies, pour lancer une campagne pour l'égalité des sexes appelée #HeForShe. Certaines privilégient le rôle des conditions de naissance et de vie dans la petite enfance qui, lorsqu'elles sont défavorables, poseraient les fon-dements créateurs des inégalités. Trouvé à l'intérieur – Page 72Voyons si cette inégalité naturelle doit entraîner une inégalité sociale . Par exemple , l'homme malade ou infirme ne peut par son travail pourvoir à la satisfaction de ses besoins ; au contraire , l'homme bien portant peut se procurer ... Rawls essaie de concilier efficacité économique et justice sociale, ou encore égalité et liberté. En tant qu'il existe pour soi, l'enfant ne saurait se saisir comme sexuellement différencié. Un autre exemple se situe au niveau de communautés entières, où certaines sont pauvres, instables et en proie à la violence, tandis que d'autres sont investies par les entreprises et le gouvernement afin qu'elles prospèrent et offrent des conditions sûres, sûres et heureuses à leurs habitants. Le cumul des inégalités: l’école consacre la lutte des classe. Rawls envisage une solution à ce dilemme : une société juste doit s’appuyer sur des principes qui garantissent la liberté et l’équité. Trouvé à l'intérieur – Page 42Théorie de l'action modificatrice due aux inégalités sociales . 1. Institution de la question . 2. Théorie générale des inégalités sociales . 3. Théorie des transitions . 4. De l'action modificatrice due à l'action des peuples les uns ... Des inégalités sociales qui subsistent ou qui se renouvellent . (…), Par cela même que la conduite de la femme est asservie à l'opinion publique, sa croyance est asservie à l'autorité. Violence symbolique de l'école : elle impose des normes qu'elle n'enseigne pas explicitement. Le même quantum de travail qu'il a fourni à la société sous une forme, il le reçoit d'elle, en retour, sous une autre forme [1]. Biographie et œuvres : Pierre Bourdieu est l'un des sociologues français les plus importants de la fin du XXème siècle. Aucun autre que lui-même ne possède un droit sur elle. Claire Peugny, Le destin au berceau, Inégalités et reproduction sociale, coll. Dans le contexte des États-Unis, les personnes de couleur sont généralement confrontées au racisme, ce qui profite aux Blancs en leur conférant le privilège des Blancs , ce qui leur permet un meilleur accès aux droits et aux ressources que les autres Américains. ». Les sociologues étudient comment des éléments comme le niveau de scolarité, la richesse, la pauvreté, les professions et le pouvoir mènent à des inégalités sociales entre les individus et les groupes de personnes. Une inégalité sociale, est une différence dans l'accès à des ressources sociales rares et valorisées, ressources étant entendu au sens le plus large, incluant toutes les possibilités d'actions humaines : politique, économique, culturelle, sociale, sexuelle, etc. Moyennant quoi,  Marx appelle de ses voeux une société qui établirait des droits inégaux pour des individus inégaux. Car ce travail étant indiscutablement   la propriété de celui qui travaille, aucun autre homme que lui ne peut posséder de droit sur ce à quoi il est joint, du moins là où  ce qui est laissé en commun pour les autres est en quantité suffisante et d'aussi bonne qualité. Dans un texte indépassable, le philosophe Jean-Jacques Rousseau explique  que les inégalités des hommes en société sont le fait  de l’histoire et des institutions et non pas de la nature: « C'est de l'homme que j'ai à parler, et la question que j'examine m'apprend que je vais parler à des hommes, car on n'en propose point  de semblables quand on craint d’honorer la vérité. Autrement dit, le législateur doit occulter sa propre position dans la société et prendre ses décisions comme s’il pouvait, un jour, occuper une autre position sociale. L'ouvrage connait un succès rapide aux Etats-Unis, où la lutte pour les droits . inégalités d'affectation selon le genre et l'origine sociale combinées au type de bac et à la performance scolaire Philippe Lemistre* Introduction Pour les affectations post-bac dans le supérieur, la très grande majorité des bacheliers sont affectés en suivant la procédure en ligne (application APB, puis Parcoursup). L'inégalité des chances fait référence à la répartition inégale des chances dans la vie entre les individus. Inégalités sociales et cancer du sein : une relation atypique. L'inégalité sociale est généralement subie sur plusieurs fronts, les manques au sein d'un groupe défavorisé peuvent être divers, que ce soit l'accès à un revenu suffisant, à l'éducation, à la représentation politique ou autre (BIHR, 2008 : 11). Telle est la manière de vivre que la nature et la raison prescrivent au sexe. Voir « Les mutations du vote ouvrier sous la Cinquième République », Nouvelles . En un mot, à la place de l'exploitation que masquaient les illusions religieuses et politiques, elle a mis une exploitation ouverte, éhontée, directe, brutale. Quel poids relatif la méritocratie accorde-t-elle aux unes et aux autres? Il met l’accent sur les dimensions matérielles de l’oppression, c’est-à-dire pour l’essentiel sur le travail, tout en n’occultant pas ses aspects idéels. A égalité de travail et par conséquent, à égalité de participation au fonds social de consommation, l'un reçoit donc effectivement plus que l'autre, l'un est plus riche que l'autre, etc. Dans son discours du 19 juillet 1995, le président Bill Clinton dénonce ainsi certaines dérives de l'affirmative action, mais affirme la nécessité de l'améliorer plutôt que de l’abroger. John Rawls. Trouvé à l'intérieur – Page 6... comme pratique sociale ? et 2) Quelles sont les possibilités de cette pratique sociale dans les années 90 ? ... des groupes sociaux ou des populations vivent des situations d'inégalités sociales, de dépendance, de marginalité et de ... Trouvé à l'intérieur – Page 122Cette puissance , il faut le répéter , ne vient que du concours des inégalités sociales qui se sont rapprochées à ce point qu'il est permis de dire que le suffrage universel n'est que l'union des inégaux . Trouvé à l'intérieur – Page 266Paul Carie, Ph.D., est professeur associé et chercheur au département de communication sociale et publique de l'Université du ... et l'exclusion sociale) ainsi qu'au CREM|S (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales). Il note également  que le jeu concurrentiel, au delà d’un certain seuil,  nous fait souffrir de façon intolérable: « Le modèle moderne ou « méritocratique » constitue, semble-t-il, la réponse individualiste à la question de la justice distributive : « A chacun selon son mérite »  est sa formule magique ou, encore, dans une version plus sportive : « Que le meilleur gagne!» Une condition doit être satisfaite : que la concurrence soit équitable, que les rivaux aient les « mêmes chances » au départ. Celle-ci consiste dans les différents privilèges dont quelques-uns jouissent, au préjudice des autres, comme d'être plus riches, plus honorés, plus puissants qu’eux,  ou même de s’en en faire obéir. 14h à 16h: Leçon 2 : Diagnostiquer les ISTS. Une certaine forme d’inégalité existe sans doute à l’état de nature, mais elle est minime, car son incidence reste faible. Les réformes sociales sont des choses telles que la résistance organisée, les groupes de protestation et les mouvements sociaux. . Sur le terrain les enseignants sont très investis dans la lutte contre les inégalités. Hatier, 2007, pp 62-63. L’ obstacle  le plus grave est qu’une société de part en part méritocratique serait en fait invivable. ». Mardi 30 novembre, de 09h30 à 16h30, une journée d'étude est organisée sur le développement et la gouvernance des innovations sociales dans les transports et les mobilités des voyageurs. Or, si l'on compare la diversité prodigieuse d'éducations et de genres de vie qui règne dans les différents ordres de l'état civil avec la simplicité et l'uniformité de la vie animale et sauvage, où tous se nourrissent des mêmes aliments, vivent de la même manière, et font exactement les mêmes choses, on comprendra combien la différence d'homme à homme doit être moindre dans l'état de nature que dans celui de société, et combien l'inégalité naturelle doit augmenter dans l'espèce humaine par l'inégalité d'institution. l'enseignement supérieur pour les fils de cadre et les fils d'ouvrier. Julien Josset, fondateur du site. Toute démocratisation réelle suppose donc qu'on les enseigne là où les plus défavorisés peuvent les acquérir, c'est-à-dire à l’Ecole; que l'on élargisse le domaine de ce qui peut être rationnellement et techniquement acquis par un apprentissage méthodique aux dépens de ce qui est abandonné irréductiblement au hasard des talents individuels, c'est-à-dire en fait, à la logique des privilèges sociaux (…). Voir ci -dessous le texte de Amartya Sen cité en conclusion. Rawls critique cette approche : pour lui, la société doit s’occuper de maximiser l’utilité des plus désavantagés. Les inégalités écologiques et sociales : l'apport des théories de la justice Fabrice Flipo Maître de conférences en Philosophie Telecom & Management SudParis, laboratoire Cemantic Fabrice.flipo@it-sudparis.eu Parler d'inégalités revient . C'est donc, dans sa teneur, un droit fondé sur l'inégalité, comme tout droit. Il est  actuellement actuellement chargé de recherche à l’Université de Stanford en Californie, aux Etats-Unis. Sitôt que ces jeunes personnes étaient mariées, on ne les voyait plus en public ; renfermées dans leurs maisons, elles bornaient tous leurs soins à leur ménage et à leur famille. Pourquoi les sociétés sont-elles stratifiées? L'un doit être actif et fort, l'autre passif et faible : il faut nécessairement que l'un veuille et puisse, il suffit que l'autre résiste peu. John Rawls (1921-2002) est un philosophe libéral américain. Il explique pour quelles raisons une société purement méritocratique serait invivable. Toutes les hiérarchies sociales, de prestige, de revenu, de pouvoir, de patrimoine reposent en effet sur une justification qui, seule, permet leur acceptation sociale, tout particulièrement de la part des catégories dominées… Plan . Trouvé à l'intérieurAu sein d'une société donnée, les inégalités sociales de santé ne s'observent pas seulement entre les individus ou groupes ... socioéconomiques des individus: 1) la théorie de la sélection sociale; 2) la théorie des conditions de vie; ... - Montrez que les inégalités sociales sont multiformes. La bourgeoisie a dépouillé de leur auréole toutes les activités qui passaient jusque-là pour vénérables et qu'on considérait avec un saint respect. Roland Pfefferkorn, Inégalités et rapports sociaux, La Dispute, 2007, p. 244. Ces théories s'appuient sur une analyse de la société en termes rapport de classes celles des dominés et celles des dominants. Trouvé à l'intérieur... pour interroger les entreprises bénéficiaires de ses placements sur la valeur ajoutée sociale de leurs activités). ... de nature fondamentalement anthropologique, qui reproduisent efficacement les inégalités sociales), d'une part, ... Enfin Dieu même a approuvé ces différences, comme il était évident par les Saintes Ecritures.» Nicolas Malebranche, Traité  de morale (1684)  p 473, Google books. 100, non. 2014. l'inégalité sociale de santé n'est pas perçue comme les autres, et que le plus souvent elle est mise sur le compte de la fatalité ou du hasard ». La théorie de la dominance sociale ( TDS) est une théorie psychologique sociale des relations intergroupes qui examine les caractéristiques de caste des hiérarchies sociales basées sur les groupes et cherche à expliquer comment elles restent stables et se perpétuent. Ils jouissent alors de leur indépendance sans inquiétude et sans ardeur. Professeur à Harvard, il publie en 1971 sa célèbre Théorie de la justice dans laquelle il défend une société basée sur une justice redistributive qui réduirait les inégalités. - Montrez à partir d'un exemple comment les inégalités économiques peuvent être à l'origine d'inégalités sociales. En second lieu : les inégalités sociales et économiques doivent être organisées de façon à ce que, à la fois l’on puisse raisonnablement s’attendre à ce qu’elles soient à l’avantage de chacun et qu’elles soient attachées à des positions et à des fonctions ouvertes à tous. Quelle est la différence entre les préjugés et le racisme? François Cusset, article « Discrimination positive », Encyclopaedia Universalis, Notions, 2005. Rousseau affirme d’emblée que la femme et l’homme sont de la même espèce, mais que leur sexe les fait différer « du plus au moins ». Il,  Coll. On procédera à des comparaisons en utilisant les principaux indicateurs et outils statistiques appropriés. Ainsi il s'oppose aux théories précédentes, et notamment marxistes et libertariennes, pour lesquelles il est impossible de concilier ces deux principes. C'est l'exercice auquel se prête Thomas Piketty au cours de son ouvrage. Les représentations sociales des inégalités par les élèves de sciences économiques et sociales selon leur milieu d'origine. Ainsi nous distinguons entre les aspects du système social qui définissent et garantissent l’égalité des libertés de base pour chacun et les aspects qui spécifient et établissent des inégalités sociales et économiques. 1678–1712., 2015, doi: 10.1037 / apl0000022. 9-10. « Que se passe-t-il avant? Les inégalités sociales sont des différences entre individus ou groupes sociauxportant sur des avantages ou des désavantages dans l'accès à des ressources socialement valorisées. L’égalitarisme a pour effet d’isoler les hommes et de les rendre relativement  indifférents au sort de leurs compatriotes : « Chaque classe venant à se rapprocher des autres et à s'y mêler, ses membres deviennent indifférents et comme étrangers entre eux.

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