coupe transversale de l'oeil humain

Spemann (1901) et Lewis (1904) ont réalisé des expériences chez les Amphibiens montrant que le champ morphogénétique de la vésicule optique (c’est-à-dire le neuroderme donnant par la suite du développement la vésicule optique) est capable d’induire la formation du cristallin. Contexte : Elles restent ici à la lisière de l’abstraction, simple imbrication de formes et de couleurs. Les images épousent le flux coloré et la trame des documents, elles s’inscrivent ainsi dans une cohérence globale des outils de communication. Mes traits de légendes sont horizontaux et terminés par des flèches. 12 × 16 cm, 112 pages. L’ouvrage est constitué de chapitres monographiques sur les artistes exposés, en alternance avec des textes de chercheurs Casanovistes. Dans la lignée du projet Modular, réalisé en avril 2012 pour le centre d’art Micro onde à Vélizy, j’ai proposé une installation jouant sur la transparence du papier, la couleur et la lumière. La couche interne est une structure nerveuse composée de nombreux photorécepteurs (cônes et bâtonnets) et de cellules traitant et acheminant l’information visuelle vers le cerveau. Les multiples possibilités de confrontations donnent une idée de la diversité des influences et expressions picturales. Le festival L’art du goût, le goût de l’art est une manifestation artistique, gustative et festive qui tend une passerelle entre création (arts plastiques, littérature, musique, photographie, etc. Impression : Description : Cette première collection de livres éditée par 369 retrace des expériences collectives qui répondent aux bouleversements de notre société. 230 × 300 cm, 98 pages. Description : Contexte : Les formes et formats sont « augmentés », en écho à l’idée de formation continue. Exposition Recto Verso, 8 pièces graphiques au Musée des Arts décoratifs, 2014. Le livre est entièrement composé en Bodoni, et la simplicité de la mise en page permet d’ordonner un contenu foisonnant. Une forme, à mi-chemin entre glace, faisceau lumineux et montgolfière, est devenue l’emblème du festival pour cette édition. Impression : Le titrage, aux lettres axonométriques, est déployé physiquement, dans un accordéon de couleurs. Les textes de la revue sont au cœur d’un cycle lunaire très encré ! Description : Description : Contexte : De manière intéressante, il remarque alors que la présence d’une vésicule optique induit la formation d’un cristallin au niveau de l’ectoderme sus-jacent. Le livre est dédicacé à ma maman Manu qui m’a légué le goût des belles pages et m’envoie régulièrement des (vrais) papillons! Cette expérience permet de conclure qu’un signal était émis par la vésicule optique, induisant la formation du cristallin en particulier à partir de l’ectoderme. Le squelette. Olivier Vadrot avec Dimitri Mallet La pupille, l’iris, puis l’œil sont ensuite progressivement inondés de rouge, à l’image de la tension dramatique et de l’issue fatale de l’histoire…. 15 × 21 cm, 16 pages. Decollo est un journal : il en a le format, l’odeur et la matière. Lézard graphique, Nory. Description : Les mises en regard, reflets, points de vue multiples et jeux de recto/verso accentuent cette sensation immersive. Cette présentation est assez normée: en général, la démonstration est présentée sur un poster au format standard (A0) avec un graphisme rudimentaire, et elle est accrochée à des grilles, qui constituent un espace temporaire d’exposition à l’intérieur d’un grand hall ou d’une salle polyvalente. Texte : Ce catalogue, édité à l’occasion d’une exposition au Musée Cernuschi, présente des œuvres d’artistes chinois ayant travaillé à Paris entre les années 20 et la fin des années 50. Le premier cahier est constitué de photographies prises durant l’impression du livre, comme une plongée dans le processus de fabrication. Après différenciation, la vésicule cristallinienne donne le cristallin et la cupule optique la rétine et le nerf optique. Le cahier image qui entame le livre, traverse de façon fulgurante, en 16 pages, la délicatesse de l’œuvre de Bruno Pélassy. 16 cm de diamètre nous invite à la conserver, comme un objet métaphorique. 12 × 16 cm, 112 pages. Description : Coupe transversale de la dent,schéma à compléter Compléter le schéma de la dentition. Impression : La série d’affiches classiques (avec aplats et texte) a joué leur rôle d’outil de communication dans la ville et au-delà. Tous les embryons sont observés par leur face dorsale, pôle antérieur en haut et pôle postérieur en bas. Snel graphics Andrew Sharpley. L’ablation du champ morphogénétique de la vésicule optique (donc de la rétine) conduit à deux constatations : le territoire correspondant (la rétine) ne se développe pas, mais dans le même temps les autres structures de l’œil (et en particulier le cristallin, issu de l’ectoderme – donc de tissus encore présents chez l’embryon opéré) ne se développent pas non plus. L’impression expérimentale du mot « encroyable », filmée par Sacha Léopold, a fait office de générique hypnotique. Dans les affiches, le logo est centré de façon hiératique, afin d’être immédiatement identifié dans l’espace urbain. La typographie Helvetius (205TF), au classicisme singulier, est mise en page très simplement : elle contrebalance cet usage singulier de la couleur. Pas besoin de pagination : dans ce livre, c’est la couleur qui sert de repère ! 120 × 176 cm. Cette grille devient un terrain de jeu graphique multicouleur, sans conditionner la mise en page du texte qui s’y inscrit en décalage. Commander les manuels en version numérique, Licence d’utilisation des manuels (CC‑BY‑SA | CC‑BY‑NC), Manuels Numériques Premium pour le collège. La main est omniprésente, à la fois comme sujet et objet du livre : elle travaille pour produire des gants, qui habilleront délicatement d’autres mains. CultureSciences-Physique, le site de ressources Sciences Physiques ENS-DESCO, propose quelques expériences simples sur les propriétés de l’œil. Centre Pompidou, 2018 Impression : Impression : C'est à partir du mésoblaste somitique que vont se former les somites situées de part et d'autre du tube neural. Ce site a été conçu par Fanette Mellier et Raphaël Bastide. 25,5 × 31 cm, 208 pages Les cinq affiches (dont l’aplat de couleur au verso correspond au thème dans le livret, afin d’être distingués pliées) se présentent comme des planches didactiques. L’œuvre de Monet, précurseuse de l’abstraction, est montrée de façon autonome dans l’ouvrage, uniquement sous la forme de détails. Observer le vivant avec un microscope optique. Contexte : Ce recyclage a produit des combinaisons uniques pour chaque ouvrage. Le texte français, ferré à gauche, cohabite avec sa traduction en italien, avec une sorte de fissure entre les deux langues. Module 2 10. Animation: Stéphane Jarreau L’emmentaliste est un ouvrage atypique présentant son travail, à mi-chemin entre livre d’artiste et comic book, dont il empreinte le format. Ils s’inscrivent dans un jeu de composition complémentaire avec la typographie, qui est dorée à chaud sur la couverture toilée. En regard, certains panneaux d’affichage de la ville sont occupés avec le recto de ces cartes à jouer. La coupe transversale est en fait réalisée ici sur un utérus de souris gravide. Ce catalogue, édité à l’occasion d’une exposition éponyme à Marseille, présente des essais ainsi que des œuvres d’art moderne et contemporain classées par thèmes (nocturne, fantasme, cauchemar, réveil…). Un livre de Marie Canet – Éditions Dilecta, 2015 Ces images volantes se glissent entre François Morellet (imprimé sur la couverture) et ses amis (imprimé sur la pochette transparente). Elle joue le rôle d’une lentille biconvexe. Pour des raisons expérimentales, les exemples suivants sont tirés de divers Vertébrés (xénope et souris), mais pas directement de l’homme ; ils y sont toutefois transposables. Une Session poster est l’occasion, pour de jeunes scientifiques, de présenter publiquement l’objet de leur recherche, au cours d’un congrès ou d’un autre événement. Contexte : Arrêt brutal avec dérapage ou chute. Marine Benz l’a mis en action. Le kit est conçu en deux parties. Dans ce texte écrit par Laure Limongi, les hommes coexistent avec des androïdes intelligents. Contexte : La couverture entremêle le nom des artistes et leurs signatures dans un jeu minimal et délicat. Projet conçu avec Clément Vauchez (Helmo) et Jean-Yves Grandidier (Lézard graphique), 2015 Une circulation trop à droite ou à gauche de la voie, tant qu’il n’y a pas chevauchement du marquage. Protocole : Aller sur le site du réseau canopé; Choisir à gauche les appareils à étudier ; Les légendes s’affichent ensuite quand l’élève passe sur l’organe ; Des vidéos ou explications supplémentaires sont disponibles en cliquant sur les points jaunes. 10 × 18 cm. Art & Caractère Les différentes parties du livre sont matérialisées par une variété de couleurs et qualités de papiers. Description: La gamme colorée est une variation froide, en lien avec l’eau et la présence de la forêt en lisière de ville. Face à la lumière, formes et couleurs fusionnent à travers le papier translucide et immergent notre regard dans un jeu d’apparition captivant. Le point d’orgue de cette installation a été la soirée au cours de laquelle Andrew Sharpley a joué une musique inédite composée à partir de sons d’imprimerie, une poétisation d’un élément prosaïque du graphisme, décontextualisé. Centre d’art Albert Chanot, 2014 : des épingles pour afficher, des boites pour présenter, un lutrin de dissection pour feuilleter…. Impression : Accéder à une coupe légendée d’une tête de têtard de xénope. Les feuilles, dont les formats s’ajustent aux fenêtres, présentent des formes géométriques simples, qui sont en réalité des lettres palindromiques (P-L-A-Y). Impression de la jaquette : Au fil des pages, des poupées russes, telles des icônes modernistes, rapetissent, encore et encore… Dépliants, 5,5 × 20 cm Contexte: Contexte: Éditions Analogues, 2011 Impression : Les matériaux sont bureaucratiques : carte de Lyon, bristol, reliure écolier, etc. Contexte : Contexte: En un mouvement de page, les compositions abstraites deviennent un véritable théâtre aquatique. 24 × 28 cm, 288 pages. En même temps que la structure de l’œil se met en place, les connexions nerveuses s’établissent entre la rétine et le cerveau, au cours de phénomènes faisant intervenir dans le même temps spécificité et plasticité (voir le document Spécificité des connexions rétino-tectales chez la grenouille). ), ont été imprimées en sérigraphie avec un processus aléatoire. Chaque page comprend un dé (« jeté » aléatoirement sur le texte ou dans les marges), dont on peut se servir comme un outil pour avancer dans le jeu, en prenant une double page au hasard. La couleur violette (couleur du sacré !) identité graphique Impression : Au niveau céphalique, et plus précisément au niveau du diencéphale (voir le document sur les vésicules embryonnaires du système nerveux) on voit apparaître deux expansions latérales : ce sont les vésicules optiques. Sérigraphié avec un mélange d’encres choisies avec l’artiste et variant au fil du tirage, chaque exemplaire est unique. 120 × 176 cm, série de 4 affiches. La scénographie est issue d’une collaboration avec Grégoire Romanet, qui a dessiné les vitrines en s’inspirant d’un objet populaire… Y sont présentés des travaux de commande et des projets réalisés dans des contextes plus libres ou expérimentaux. Car le pays Bubunne n’est pas inspiré d’un pays en particulier. Centre Pompidou, 2018 21 × 26 cm, 328 pages. 23 × 32 cm, 48 pages Cet ouvrage, édité à l’occasion d’une exposition au Frac Aquitaine, présente les travaux d’artistes contemporains africains dont les œuvres font écho aux cultures populaires de l’Afrique subsaharienne. 23 avril 2016 Impression : Contexte : Contexte : Comme souvent dans mon travail, le processus d’impression structure le projet graphique. Éditions 369, 2018 Impression : Friche de la Belle de mai / Marseille Provence 2013-2014 Trouvé à l'intérieur – Page 549Structure de l'œil humain . L'oil est l'organe de la vision , c'est - àdire ... La figure 482 montre une coupe transversale de l'eil d'avant en arrière . ... La cornée a est une membrane transparente située en avant du globe de l'œil . En affirmant fort sa matérialité iconoclaste, il fait écho aux langues qui disparaissent. Art & Caractère Flammarion, 2015 La question de la déambulation est au cœur de ce dispositif scénographique. J’ai investi la palissade du chantier du Centre International du Graphisme à Chaumont avec les faces tarotées d’un jeu de cartes. 15 × 11 cm, 32 pages Les projets s’enchaînent, se chevauchent et se répondent, dans un joyeux mouvement. Typographie : De nombreux papiers marbrés artisanaux ont été utilisés pour la couverture et les pages de garde. Les fissures sont formées par le rythme des mots. Des liens plastiques et littéraires, des échos mutuels traversent leurs œuvres, et ce livre nous en fait le récit. Les lettres sont inspirées de certaines écritures non latines (grec, russe…), sans prendre référence modèle sur une écriture précise.

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