philosophie africaine cours pdf

La seule parole ne crée pas, c'est plutôt l'action de l'homme sur la matière physique et sociale qui peut être porteuse de création. “Chapitre II. 42Une approche du langage qui se cantonne dans le concordisme et le triomphalisme ne peut qu'éluder la vraie question concernant l'articulation du langage sur l'émancipation et le problème du possible. Comment les codes rhétoriques, architecturaux, cinématographiques et iconiques en général peuvent-ils opérer chez les individus des changements de comportements, et, partant, modifier le cours du devenir historique de l'Afrique ? Comment définit-il "l'origine" ? D'autres encore veulent la philosophie en langues nationales, etc... Ce nombrilisme qui rive le problème du langage à l'exhibition des langues tribales et à leurs rapports soit avec l'activité philosophante, soit avec la science, a pour secret l'idéalisme et le refus de la dialectique. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. Et le colloque d'Addis-Abeba dont la problématique générale partait de cette alternative implicite, a débouché sur une première classification des "philosophies africaines" fortement sujette à caution comme les autres. Toutefois on l'a rabattu sur un réductionnisme qui voudrait que la croyance fût réduite aux seules religions. Ces recommandations sont dans Die Fackel, n. 413-417, 1915 (Au sujet de la "Selbsthasst", il faut consulter Jacques le Rider, Modernité viennoise et crise de l'identité, Paris, 1984). Avis (0) Après avoir constaté et analysé l'état des relations raciales, et le faible pouvoir politique et économique des Africains partout dans le monde, Alarcus Garvey conclut que les Africains . 6Deux penseurs sénégalais attirent notre attention, Pathé Diagne et A.Aly Dieng. Le poète, le musicien et le romancier qui "collent" ne cachent pas qu'ils "collent", ils le proclament parce qu'ils veulent briser la logique unitaire et continuiste. C’est la même citation que nous retrouvons chez Eboussi (p. 246) mais très falsifiée. Il y aurait dans l'homme : d'un côté ce qui relève du naturel, c'est-à-dire ce qui serait inné ; d'un autre côté ce qui relève de la culture, c'est-à-dire d'un apprentissage. Cette Nature dont nous parle Ndaw et ses forces vitales rentrent à la fin du vingtième siècle dans un espace d’intelligibilité de la cosmologie pré-copernicienne. Pour une pensée africaine émancipatrice. Télécharger. Dans Développer la richesse... où il est dit que "l'Avoir doit être subordonné à l'Etre" (cf. 48 Cf. Ils ressemblent par là... à un faiseur de miracle sorti du peuple, qui, parce qu'il s'est servi d'un poison comme remède nie que c'est un poison... Vous les reconnaîtrez à leurs fruits"82 (Nietzsche, op. TTC. Celui-ci laisse de côté le texte pour décréter la vérité de l'oeuvre en s'appuyant sur les compétences et les attributs de l'auteur ou sur les compétences et le prestige de celui qui déclare la vérité de ce texte. 108Si l’environnement verbal (le cotexte) qui entoure La crise du Muntu peut engendrer des sophismes "ad ignorantiam" et "ad populem”, l'environnement situationnel (le contexte) pourrait faire surgir le sophisme "tu quoque”. LA PHILOSOPHIE AFRICAINE,.www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/ /9782336009391.pdf - -, Le texte présente l'intérêt de n'être pas seulement une présentation très aux Africains ; elle continue d'alimenter le débat sur l'existence et la nature d'une donnée, en principe, pour voir s'il est possible, en fait, et ainsi être en mesure Non pas que la philosophie doive développer les mêmes thèmes ni même poser les https://www.erudit.org/revue/philoso/1989/v16/n2/027084ar.pdf -, question qui nous réunit - comment philosopher en. 67Quand la philosophie africaine parle ou traite de la Raison, quand on critique l'ethnologie coloniale, les dictatures d'ébène, le développement extraverti, etc..., on le fait au nom des "Lumières"., au nom d'une certaine Raison, mais laquelle ? Paulin Houtondji Non A L Ethnophilosophie Comme Philosophie. W3dz8zsfxzpvem. Au nom de quel principe ? Simple adhésion aux énoncés d'un discours et hypostase des procédés narratifs, argumentatifs et rhétoriques ? 0000002047 00000 n Et c'est dans ce contexte que nait le débat autour de la philosophie africaine, une philosophie défensive et mobilisée en vue d'une résistance face aux assauts du colonisateur. On peut illustrer ce sophisme de la façon suivante : "en critiquant le livre X, tu devrais tenir compte de ce que tu auras contre toi comme critique". 79 C'est l'idée centrale de Développer la richesse humaine, Yaoundé, 1980. 60-61) devraient aussi s'étendre et rejoindre, ceux non moins importants dans lesquels s'enferment les Etats autoritaires et les économies de marché en Afrique. 3Il importe de faire état des classifications en cours en matière de "philosophie africaine", afin de dégager l'a priori idéologique impliqué dans ces classifications. Pourquoi Eboussi n'a pas signalé-en mettant entre parenthèses le nom de Kripke, comme il le fait en page 247 concernant René Thom-que ce terme n'est pas de lui ?94 En page 246, Eboussi indique le vieux thème de "l'impossibilité du langage" que nous connaissons depuis les tergiversations des sceptiques jusqu'à la théologie négative. Cours en sciences de l'éducation, Version 1.0 Le séminaire se situe en dehors de toute évaluation institutionnelle. Et, en tant que telles, elles sécrètent un "horizon d'attente" (H.R. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. 94 Il ne prend pas la précaution épistémologique de justifier et spécifier dans quel contexte ce terme complexe est "adapté". pour l'Afrique, il n'en demeure pas moins que leurs philosophies refusent la négativité, ou plutôt, leur dialectique n'est pas assez négative. En vue d'une ouverture de son discours, le philosophe africain devrait arriver à cette impossiblité et reconnaître comme Moïse de Schönberg dans cet inachèvement de son dire une force stimulant le non-encore. Que ce soit la variante doctrinale optimiste, que ce soit la pessimiste, toutes les deux peuvent, à des degrés divers, procéder à une démobilisation au niveau de l'action. Certes, son dire était une ruse de la politique coloniale, on peut aussi compléter en ajoutant que c'était aussi une ruse de la phallocratie. Placide Tempels, Alexis Kagamé, Alassane Ndaw (La pensée africaine) et Basile-Juléat Fouda (La philosophie négro-africaine de l'existence, Thèse de 3e cycle, Lille, 1967) pense qu'il existe une philosophie africaine. Professeur Abbé Louis MPALA Mbabula 4 L'Histoire de la philosophie africaine d'Hubert Mono Ndjana, de par son titre, marque un pas décisif sur La philosophie négro- africaine de Jean-Godefroy Bidima (P.U.F., Paris, 1995), sur le Parcours de l'histoire de la philosophie Négro -Africaine d'Aimé Ngoi Mukena (Editions Pensées du Sud, Lubumbashi, 2004), sur 49 P. Diagne, L'Europhilosophie face à la pensée du Négro-Africain, Dakar, 1981. Celle-ci est entendue au double sens de gouvernement des Pères (ceux qui sont âgés !) africaine, non seulement ailleurs, mais autrement. Sa méthode concordiste consistant à transposer dans une philosophie collective et anonyme "certaines catégories autoritaires de la métaphysique occidentale" a soulevé des objections sérieuses de la part de la jeune génération des philosophes19. L'avenir de l'Etre africain est au prix de la considération du "non-encore"... 1 J. M. Van Parys, "Philosophie en Afrique", Séminaire sur la Philosophie-Africaine à Addis-Abeba (1-3 décembre 1976), Mélanges de philosophie africaine, 1978, pp. 62 Max Horkheimer, Théorie Critique, p. 171. L'allure de ces textes est souvent épidictique, l'auteur y écrit un discours du genre démonstratif (leurs textes philosophiques comme les discours d'Isocrate sont des textes d’apparat !) 61Au lieu de l'exhumation de sa langue tribale à qui on a tôt fait de découvrir des correspondants ontologiques, phénoménologiques, existentialistes et marxistes, un travail de décryptage doit être fait sur le style de ces langues tribales, afin d'y surprendre les clichés autoritaires (passés et actuels). Eboussi copie, il ne reproduit pas, il intègre ce que les autres ont dit sans les citer. Ce qui se profile à l'horizon, c'est la réhabilitation philosophique du Sujet autoréférentiel et autotélique. Dans son but de trouver un système ouvert des catégories dans lequel la mobilité de celles-ci pourra constituer un terreau viable pour la "conscience anticipante", Bloch développe une théorie de l'attente (fortement liée à sa conception de l’espérance) qui est subtilement teintée de messianisme juif. LA PHILOSOPHIE AFRICAINE,. 73On continue paisiblement à parler de la Raison comme une espèce de "Ratio perennis", sans en faire une approche pathologique quant à son effectuation dans l'histoire, sans nuancer son gauchissement instrumental58. 102 B. Gracian, L'Homme de cour, trad. Ainsi comprise, la médiocrité serait alors l'action par laquelle les "sans-espoir", reconnaissant la règle truquée du jeu social et la comédie des surfaces, bifurquent pour rester "hors-jeu" et inventer un lieu qui est pour l'instant un "non-encore" (nondum). Ce progrès est-il créateur du neuf ou accumulation sur le même ? - Le Conseil Constitutionnel § 4 : LES JURIDICTIONS EUROPEENNES I - La Cour de justice des communautés européennes II. Entre une eschatologie sécularisée à la manière biochienne et une eschatologie mystique, la frontière est difficilement perceptible. Dire que le Wolof peut exprimer la relativité n'exclut pas que le problème du pouvoir se soit posé et se pose encore dans la société Wolof. Pensée traditionnelle et rationalité scientifique sont destinées à s'entrecroiser dans les allées de la modernité et du développement. Fuyant le réductionnisme occidental, qu'il soit spiritualiste ou matérialiste, la culture traditionnelle installe le Noir africain dans le pluralisme, tel qu'enseigné par le R.P. HEBGA. Senghor affirmait : 39"Le français est une langue à vocation universelle... parce que le français est une langue "de gentillesse et d'honnêteté". En quoi le langage administratif peut-il intéresser le philosophe en Afrique ? La position du philosophe africain vis-à-vis du langage est une fuite en arrière, on se réfugie dans l'Egypte pharaonique, on se hâte d'user du concordisme entre les catégories de la logique d'Aristote et les langues bantoues, ce qui, indirectement, dédouane aussi bien les clichés administratifs autoritaires que les instances émettrices de ces clichés. et même réfutatif. La "géronto-phallo-sophie" : la démasculinisation des philosphèmes, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. 22Elle a d'abord été la forme première d'expression à prétention philosophique dans l'Afrique coloniale, elle était comme une arme idéologique avec laquelle la capture du moi profond du Négro-Africain devait être faite17. problématique d'une philosophie africaine ou d'une science africaine vise, en réalité, l'obtention d'une existence libérée, d'une existence qui nous situe dans la transparence de notre être et dans ses complexités culturelle, sociopolitique, économique, etc.6. Repenser la question de l'histoire africaine en termes de catastrophes et en termes de discontinuités serait aux yeux de cette conception triomphaliste et continuiste une vraie impasse. Il estime qu'aucun de ces penseurs ne peut critiquer sa culture et les traditions de son peuple. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Très sûr de proposer une théorie salvatrice, le philosophe africain ne fait ni l'analyse de la ruse, ni celle, très périlleuse, de son propre dire qui est rongé par la ruse en tant que Sujet écrivant/fantasmant. Quant au Sujet, quelles sont les conditions de possibilité de l'éclosion de ses prédicats ? Pour l'instant, le discours philosophique africain s'écrit de manière très autoritaire où on trouve trop de prescriptions ("on doit...", "il faut...") teintées d'un moralisme fort douteux dans lequel le "devoir-être" fonctionne comme une hypostase. Les catégories socio-anthropologiques qui y sont traitées ne constituent, à leur manière, qu'une caution pour l'existence d'une pensée africaine qui se veut philosophique. 56Du simple problème de style, nous remarquerons une évolution vers l'incrustation des signifiants par lesquels l'autorité s'investit. Dorénavant, il ne s'agit plus des problèmes théoriques liés à la légitimation du pouvoir, celle-ci renvoyant au point de vue du droit, mais de s'interroger sur une théorie du gouvernement dans laquelle le pouvoir passe à l'acte, sur un problème relatif à l'action, à la décision. Mais posé de cette façon, le problème du temps risquerait d'avoir une appréhension chosiste dans laquelle le temps existerait "in re" et entrerait en quelque sorte en rapport avec la praxis, avec le Sujet auteur de celle-ci, et le réel qui englobe les deux. Ce qui manque au style des philosophes africains, c'est un peu de musicalité dans l'écriture, une polytonalité qui saisira le réel dans ses multiples aspects. L'exemple pourrait être celui-ci, La crise du Muntu est souvent un plagiat, la réponse serait :"voyez un peu qui dit cela... lui aussi ? Lire Louis Sala Molins, Le Code Noir ou le calvaire de Canaan, Paris, 1987. Tierrou, Le Nom africain ou langage des traditions, Paris, 1977. Laquelle ? On n'exige pas habituellement qu'ils les confessent. 0000013151 00000 n Si progrès il y a, quel est son sens véritable. 0000821341 00000 n Dans ce nouveau schéma, le langage n'évolue pas au sein d'une ontologie de l'Etre vital, mais s'articule pour signifier (donner un sens qui n'est lié ni à une ontogénèse, ni à une cosmogénèse, ni à une ontophanie, ni à une hiérophanie, ni a fortiori à une théophanie !). 80Bien sûr, il est possible d'arguer que des réflexions sur le développement, sur le mythe, sur la possibilité d'une philosophie négro-africaine, sur l'Egypte pharaonique, sur la rationalité technologique, s'occupent, non pas des hypostases de la Raison pure, mais bien d'une histoire insérée dans la temporalité. Comment s'opère et fonctionne dans la société africaine le transit-du-croire ?50 Comment fonctionne l'articulation du triptyque : symbolique/imaginaire/réel en Afrique ? 57La majestuosité du style est chargée d'établir la distance et le caractère suprême de l'Etat. Roland Barthes insiste sur ce fait que le "texte veut dire tissu"97 donc diversité et hétérogénéité des fibres/strates. C’est un argument qui rejette à la face de l'autre la critique qu'il nous a formulée. Notes de lecture : Existe-t-il une philosophie africaine ? Alexis Kagame, et entre l'égyptien ancien et les langues africaines) lui-même s'inscrivant dans une lecture du développement historique très dix-neuvièmiste. 2ème Leçon 8QHQRXYHOOHUHSUpVHQWDWLRQGHO¶DSSDUHLO psychique. Mais une certaine forme d'écriture qui brise les codes et pense le réel dans sa multiplicité peut être susceptible, en tant qu'instance de marquage symbolique, de se retourner contre les lieux producteurs des codes : l'écriture des philosophes. Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique, Par chronologique, Par thématique, Par dossiers, Comité éditorial des Éditions de la Sorbonne, Ceci mettra en lumière tous les subjectivismes qui, avec cette critique de la rationalité, pourraient introduire en Afrique une pensée agonistique. Celle-ci introduit entre une philosophie et elle-même des écarts et un foisonnement incontrôlable des devenirs qui font qu'une philosophie n'a jamais un fond commun, à la fois présence à soi et absence. Ceci rend souvent difficile la mise en perspective de certaines oeuvres, car elles sont légitimées a priori par le cotexte (l'environnement verbal) et le contexte (l'environnement situationnel) qui perpétuent le "contrat implicite de croyance". COURS DE PHILOSOPHIE OLOMO P. STANISLAS Page 4 CONCLUSION Le problème de la philosophie en Afrique à susciter de nombreuses prises de positions divergentes. Ce texte met en lumière l'aporie de l'inscription du prince dans l'espace. Même Eboussi qui critique le discours de maîtrise de la philosophie, reste dans une position autocratique, il n’étudie pas par exemple pas le rapport entre l'emblématique, le fantasmatique et la politique (image/pouvoir, armoiries/représentations politico-linguistiques). Ce livre est une somme, d'une part, parce qu'il rassemble un nombre impressionnant de textes révélant la philosophie pharaonique et quelle philosophie !, et d'autre part, parce qu'il restitue, en ces textes décisifs, produits en quelques ... III. 112La notion de rire qui est utilisée tout au long de La crise du Muntu est nietzschéenne. Le croisement de l'interdit et les emblèmes d’une permissivité tronquée nous indiquent que tout discours au sein de l'espace public est frappé (peu importe l'emballage officiel !) 28 N. Chomsky, Réflexions sur le langage, trad. Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. Mais, chez Augustin, c'est l'attente de Dieu. 96Nous avons ici affaire au développement d'une espèce particulière de notre modernité : "les prêtres masqués" dont parlait Nietzsche et Max Stirner77. trailer <<382D2D2246D711DF97390003930F2CE0>]>> startxref 0 %%EOF 137 0 obj<>stream Cependant la réintroduction du temps sous le mode de l'accompli et du non-accompli aura cet avantage de considérer aussi bien "l'avant" que "l’après" comme des réalités processuelles qu'il ne faut ni hypostasier, ni prendre de manière atomiste. Un auteur américain du siècle dernier, A. Bierce définit le verbe piller comme suit : "prendre les biens d'un autre sans observer les réticences coutumières des voleurs. "Nommer est un acte magique doué d'efficace". Message au peuple : Le cours de philosophie africaine de Marcus Garvey. S'exprimer (intra-muros) à travers les antennes en langues locales, c'est souvent créer entre le peuple et le pouvoir (politique et intellectuel) une illusion de proximité et d'union qui occulte la coupure (très nette !) Ce mécanisme s'articule non plus sur un espace vital d'une complexité insondable, mais sur un espace géométrique que l'on doit pouvoir déchiffrer, préserver, et non dominer en équations. Il s'agissait pour la bourgeoisie au pouvoir de s'emparer de ces idéaux, d'en faire des étendards, brandis sur le plan théorique afin de mieux occulter leur négation pratique. But politique, dans la mesure où il fut question d'"exporter" ces langues jusqu'à l'O.N.U., et surtout, de trouver une langue africaine pour tous dans ce "damier linguistique" qu'est l'Afrique. Cette conception de Ndaw se rapproche de la Genèse biblique où Dieu opère à travers la nomination des éléments. Une écriture philosophique sacerdotale est celle qui critique sans montrer en quoi elle-même peut être une impasse. L'acte d'écriture comporte des dangers dont celui de citer ses sources. Trouvé à l'intérieur – Page 163Ngoma-Binda, P., 1998, « Du pouvoir politique de la philosophie africaine », dans Revue philosophique de Kinshasa, vol. ... http://www.africa-union.org/Official_documents/Treaties_Con- ventions_fr/ Protocolesurledroitdelafemme.pdf. 7 déc. La question se poserait ainsi de savoir comment se fait-il que nous soyons toujours pris de court par le mensonge issu des énoncés institutionnels et que nous nous rendions souvent compte de notre égarement "post festum" ? Quels effets l'administration produit-elle par ces actes de langage ? Chapitre II. Qu’est-ce que l'originaire ? PRÉFACE)BE LA 8Et:aX!BE KBt~xa~ Le public a bien voulu accueillir avec inté- rêt, ce petit ouvrage. Herméneutique et Philosophie Africaine Oostende, le 18 mai 2015 L'herméneutique dans les horizons interculturels à l'aide de H.G. Les utopies et certains millénarismes -croyant la plupart du temps au développement d'une histoire dont "l'arché" et le "telos", dans un ailleurs spatial ou temporel situés, réconcilieront l'être de l'homme avec lui-même- supposent une notion du progrès reposant sur un optimisme historique. Celle-ci "se distingue... de la reproduction en ce qu'elle demande l'intervention d'un nouveau réalisateur qui effectue une seconde oeuvre d'après la première, c'est pourquoi la manière dont il aura vu, lu, compris l'original... empêche la copie d'être rigoureusement identique à l'original"91. Van Parys1 classe les communications de manière curieuse. Dans la musique contemporaine, le collage s'appelle "citation" et sert à introduire des éléments composites dans l'oeuvre. 78Le lieu du pouvoir offre aussi une espèce de tension du temps du pouvoir. Le discours philosophique négro-africain de ce siècle a d'abord réfléchi sur son existence, ensuite sur l'état de la culture africaine, l'enseignement, les langues africaines, les religions et enfin l'Etat. 50 Explicitons bien notre interrogation. Mépris de l'analyse du "faire-croire", II.2.c. 0000024582 00000 n C'est Socrate qui invente les questions, et il les pose de telle manière que l'autre n'a plus qu'à acquiescer", p. 119. Ces critiques de l'ethnophilosophie ne se rendent pas compte que le dicours philosophique fonctionne par concepts et, ceux-ci, comme le dit Deleuze, se divisent en percepts et affects. S'agissant du thème de "l’excellence", c'est le "Surhomme" de Nietzsche falsifié. 61 Cité par Bernard Teyssedre, L'art au siècle de Louis XIV, Paris, 1967, p. 46. Une étude, non faite par Anta Diop, peut s'amorcer pour savoir comment cette société négro-africaine gérait le problème de l'exclusion. ), le philosophe africain, à son niveau, mime un mode de pensée cybernétique, celui-là même qui fonctionne dans la parfaite harmonie et la cohérence. Le fait que le palais soit assigné à un lieu (Versailles ou Louvre) traduit, en tant que ce lieu est la représentation/personnification de la grandeur du prince, la limitation spatiale de sa grandeur. On peut légiférer par l'écrit et par le dire, mais l'écrit -puisqu'il ne s'envole pas comme le verbe- reste l'un des meilleurs supports et le champ d'exhibition du pouvoir. Quelles sont les médiations entre le représentant et le représenté (quibus auxiliis) ? L'une d'entre elles étant de présenter et de désigner un foyer mondial unique de la philosophie (la Grèce pour les uns, l'Egypte pharaonique et nègre pour les autres) ou d'exclure certains peuples de la trajectoire du pélerinage de l'Idée. Le schéma nécessitariste cède ainsi le pas au schéma probabiliste/dialectique et ouvert. Mais le caractère aporétique du passage à l'acte du politique exprime une tension entre la continuité et la discontinuité de l'Etat de droit. 71L'oubli fondamental de la philosophie africaine concernant le concept de rationalité, et celui de Raison, est relatif à une saisie pathologique de l'action de la rationalité dans l'existence. (chapitre 2) qui à son multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/ /9782332842336.pdf - -, Ernest-Marie Mbonda. 81 F. Nietzsche, La volonté de puisance, trad. Loin de nous l'idée de réhabiliter, en faisant cette auto-élucidation du terme Raison chez les Africains, un mode de pensée mythique, parascientifique, ou un sentimentalisme de mauvais aloi, mais plutôt de souligner qu'une conception bâtarde de la Raison se profile dans l'ombre. la « Philosophie des Sciences », excluant notamment tout ce qui relève de la psychologie ou de la sociologie dans l'acquisition des savoirs. Read Paper. 66 Ernst Bloch, L'esprit de l'utopie, Paris, 1977, lire particulièrement le chapitre "Karl Marx", la mort et l'Apocalypse". La philosophie en Afrique en reste souvent au présupposé d'un temps linéaire : avant/après (la colonisation, l'invasion, l'esclavage, etc...). 32Les deux versants du concordisme23 opèrent une hypostase du problème de la langue en Afrique. Ce sophisme peut exploiter les prestiges liés à la modernité et à la tradition. Leur discours est réfutatif, mais se fige, car ne sécrétant pas de par sa forme, les éléments de son propre dépassement et de sa propre dislocation. Le but du projet était-paraît-il-de "décomplexer" le Négro-Africain vis-à-vis des langues importées. 245, 248), Michel Foucault (pp. 60Le mutisme du philosophe vis-à-vis du langage administratif s'explique en partie par la place qu'il occupe dans le procès de production en Afrique. Une attente qui tente, et devient, une tension vers. En effet, la catégorie dialectique d'action réciproque interdit de poser les problématiques en termes d'alternative (ou bien on est pour la philosophie traditionnelle et collective alors on est un ethnophilosophe, ou bien on est contre, alors on est signalé à la vindicte des "authentiques" Africains qui vous baptiseront "europhilosophes"). Ce terme vient de Locke dans son traitement des "fallacies". Les modalités de mise-en-silence peuvent être : "prendre la parole, oter la parole à quelqu'un, empecher de dire, interdire certains sens, faire taire, censurer". Le format PDF peut être lu avec des logiciels tels qu'Adobe Acrobat.

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