bergson, les deux aspects du moi

l’ensemble social à l’intérieur duquel il s’est constitué. Les Deux Sources de la morale et de la religion, en 1932 auxquels s’ajoutent deux importants recueils d’articles, L’Energie spirituelle (1919) et La Pensée et le mouvant (1934). des notes d’une mélodie). Emile ou de l'éducation de Jean-Jacques Rousseau (Programme CPGE scientifiques 2021-2023). Autrement dit selon lui une moindre liberté dans nos actes pourrait venir de notre manque d’investissement ou d’une division intérieure. social » (1893), distingue deux formes de solidarités et insiste sur le typeof args[3] === 'boolean' Déjà ils se déforment quand nous démêlons dans leur masse confuse une multiplicité numérique : que sera-ce quand nous les déploierons, isolés les uns des autres, dans ce milieu homogène qu’on appellera maintenant, comme on voudra, temps ou espace ? break; essais gratuits, aide aux devoirs, cartes mémoire, articles de recherche, rapports de livres, articles à terme, histoire, science, politique Mais nous arrivons naturellement à cette représentation symbolique par ce seul fait que, dans une série de termes identiques, chaque terme prend pour notre conscience un double aspect : l’un toujours identique à lui-même, puisque nous songeons à l’identité de l’objet extérieur, l’autre spécifique, parce que l’addition de ce terme provoque une nouvelle organisation de l’ensemble. spiritualisme français, et de ses héritiers, qu’il s’agisse d’Henri Bergson ou de Michel Henry. Il suffit de mettre en rapport la première et la dernière phrase pour saisir très clairement la dynamique de ce passage. Hannah Arendt : aux origines du totalitarisme (4x58 min). 2 L’intuition de Bergson : 3 Bergson et la vie intérieure : durée, liberté, mémoire. Je tenterai de résumer avec l’image du parallèle la relation entre Bergson et Freud, deux auteurs strictement contemporains, mais sans contact direct. Or cette altérité n’est pas du tout évidente. ); Les nombres d’un usage journalier ont chacun leur équivalent émotionnel (19,99 F). Les deux idées, se rencontrant dans notre esprit, y font des échanges. s’il ne fait que penser, il se parle encore à lui-même », « En vain on essaie de se représenter un 2Bergson lui-même a déclaré à son disciple catholique, Jacques Chevalier, ceci : 3. cela-même est une mutation qui se produit. En percevant autre chose que des positions du mobile, la conscience se remémore les positions successives et en fait une synthèse qualitative, une organisation graduelle, une unité analogue à celle d’une phrase mélodique. « Bref, le processus par lequel nous comptons des unités et en formons une multiplicité distincte présente un double aspect : d’un côté nous les supposons identiques, ce qui ne se peut concevoir qu’à la condition que ces unités s’alignent dans un milieu homogène ; mais d’autre part la troisième unité, par exemple, en s’ajoutant aux deux autres, modifie la nature, l’aspect, et comme le rythme de l’ensemble : sans cette pénétration mutuelle et ce progrès en quelque sorte qualitatif, il n’y aurait pas d’addition possible. Il n’y a dans l’espace ni durée ni succession, au sens où la conscience prend ces mots. Or, nulle part ce double processus ne s’accomplit aussi facilement que dans la perception du phénomène extérieur, inconnaissable en soi, qui prend pour nous la forme du mouvement. Il ne faut donc pas s’étonner si celles-là seules de nos idées qui nous appartiennent le moins sont adéquatement exprimables par des mots : à celles-là seulement, comme nous verrons, s’applique la théorie associationniste. element.type = 'text/javascript'; » « Mais nous nous contentons le plus souvent du premier, c’est-à-dire de l’ombre du moi projetée dans l’espace homogène. try { En fait, ce n’est pas une nécessité d’ordre physique mais d’ordre logique selon laquelle deux corps ne sauraient occuper en même temps le même lieu. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. Comme des -  En dehors de moi : une seule position de l’aiguille et du pendule. } catch (ignore) {} Ainsi, si les deux aspects de l’action humaine sont rapportés à une même origine biologique, ce n’est pas pour réduire l’homme à sa fonction vitale, mais plutôt (et cette question sera au cœur de la philosophie morale de Bergson), pour donner à la vie un sens doublement moral. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Bergson en décrit deux modalités. ) { payload.command, -  le mouvement varié (éléments inégaux entre eux : pour définir la vitesse du mobile, il suffit d’imaginer un nombre indéfini de mobiles tous animés de mouvements uniformes dont les vitesses correspondent à toutes les grandeurs possibles. , et que, par ses rapports avec le nombre, nous apparaît d’abord comme une grandeur mesurable, tout à fait analogue à. pas seuls : les choses extérieures, semble-t-il, comme nous, et le temps, envisagé de ce dernier point de vue, a tout l’air d’un milieu homogène. préalable contexture d’un seul et même pull ? }; Résumé et citations, Préface et Livre 1, p. 45 à 56. En soustrayant ainsi le temps à la durée, on en revient à l’espace. Ce qui est objectif est généralement pensé comme ce qui est plus proche de la vérité. On dit alors que la leçon est dans ma mémoire. S’il y a problème, c’est que deux thèses semblent s’affronter sur un terrain commun. Pour eux, les sensations sont inétendues et simplement qualitatives. La métaphysique du temps constitue le cœur de l’opposition entre les philosophies de Bergson et de Kant. Ce ne sont pas des tendances naturelles. : « On s’accorde à envisager le temps comme un milieu indéfini, différent de l’espace, mais homogène comme lui : l’homogène revêtirait ainsi une double forme, selon qu’une coexistence ou une succession le remplit ». Distinction difficile à exprimer par le langage. args[2](retr); identité « propre ». La métaphysique du temps constitue le cœur de l’opposition entre les philosophies de Bergson et de Kant. analyse nous fait comprendre que la notion même d’individu ne se conçoit Notre caractère, c'est encore nous ; e parce qu'on s'est plu à scinder la personne en deux parties pour considérer tour à tour, par un effort d'abstraction, le moi qui sent ou pense et le moi qui agit, il y aurait quelque puérilité à conclure que l'un des deux moi pèse sur l'autre. exprime ce rapport de l’individu à la société non pas dans les termes d’une », Les équations algébriques ne peuvent pas traduire la durée et le mouvement : La mécanique opère nécessairement sur des équations algébriques qui expriment toujours un fait accompli. Mots clés: Moi superficiel, moi social, moi privé, moi profond, Narrateur, métaphore. », Les phénomènes de sentiments : « Nulle part cet écrasement de la conscience immédiate n’est aussi frappant que dans les phénomènes de sentiment. Quant à l’intervalle lui-même, quant à la durée et au mouvement, en un mot, ils restent nécessairement en dehors de l’équation. Ces routes sont celles où l'humanité entière a passé avant moi. Mais il ne le pourrait pas, même s’il le voulait, parce que sa var arg = arguments; nous souvenons de ce qu’il nous faut garder en mémoire pour ne pas refaire les Ici, Bergson oppose matière et espace. Cependant, le texte laisse transparaître une … des 50 moutons dont on néglige les différences individuelles. ». var checkIfUspIsReady = function() { Il n’est pas question de durée mais seulement d’espace et de simultanéités. Trouvé à l'intérieur – Page 14Dans son remarquable Essai sur le symbolisme ( 1 ) , M. T. de Visan , résumant un chapitre de Bergson établissait après lui deux aspects du Moi . « Des deux Moi qui résument nos activités psychiques » disait - il à peu près , l'un est ... if (doc.body) { La représentation d’une multiplicité sans rapport avec le nombre ou l’espace ne saurait se traduire dans la langue du sens commun. » Mesurer la vitesse d’un mouvement, c’est simplement constater une simultanéité. element.async = true; sacrifices que nous impose « la solidarité », comme, par exemple, } « La solidarité sociale n’existe que du moment ». Trouvé à l'intérieur – Page 65... et qu'aucune métaphore ne peut rendre un des deux aspects sans sacrifier l'autre . Si j'évoque un spectre aux mille nuances , j'ai devant moi une chose toute faite , tandis que la durée se fait continuellement . Bergson distingue deux aspects de la vie psychologique : « la vie consciente se présente sous un double . » L’intuition d’un espace homogène est un acheminement à la vie sociale (ex. } else if (args[0] === 'ping') { Pourquoi recourir à une hypothèse métaphysique, si ingénieuse soit-elle, sur la nature de l’espace, du temps et du mouvement, alors que l’intuition immédiate nous montre le mouvement dans la durée, et la durée en dehors de l’espace ? Trouvé à l'intérieur – Page 97Henri Bergson. qu'à travers le symbole . Comme le moi ainsi réfracté , et par là même subdivisé , se prête ... En d'autres termes , nos perceptions , sensations , émotions et idées se présentent sous un double aspect : l'un net , précis ... function postMessageEventHandler(event) { contraire de l’animal qui ne se représente pas  un monde extérieur distinct de lui). } « Or l’extériorité est le caractère propre des choses qui occupent de l’espace, tandis que les faits de conscience ne sont point essentiellement extérieurs, les uns aux autres, et ne le deviennent que par un déroulement dans le temps, considéré comme un milieu homogène. Bergson commence par exposer les thèses de ce qu’il désigne comme le déterminisme associationniste relative aux faits psychiques et au moi. Mais, à défaut du mouvement, toute répétition d’un phénomène extérieur bien déterminé eût suggéré à la conscience le même mode de représentation. Chaque surcroît d’excitation s’organise avec les excitations précédentes, « La vraie durée, celle que la conscience perçoit, devrait donc être rangée parmi les grandeurs dites intensives, si toutefois les intensités pouvaient s’appeler des grandeurs ; à vrai dire, ce n’est pas une quantité, et dès qu’on essaie de la mesurer, on lui substitue inconsciemment de l’espace. Représentation symbolique des faits de conscience, le temps, l’espace et la durée : La sensation représentative des faits de conscience en tant que qualité pure devient quantité : on l’appelle intensité. Bergson considère que le langage trahit le moi profond et véritable en en restant à une juxtaposition, seulement conforme à l’apparence, d’éléments qui se fondent en réalité les uns dans les autres. if (typeof window.__uspapi !== 'undefined') { Bovary, c’est moi", mais si la tendance à fuir dans une vie fantasmatique la mé-diocrité de son quotidien social et sentimental, si le désir d’être autre chose que ce que l’on est n’avaient pas un écho en chacun de nous, Flaubert ne serait pas l’auteur d’une grande œuvre d’art. Devoir maison de philosophie Étude du texte de Bergson- extrait Le Rire. «  Nous tendons instinctivement à solidifier nos impressions, pour les exprimer par le langage. Trouvé à l'intérieur – Page 49Or cette distinction va de pair avec celle des « deux aspects du moi » , l'un superficiel , l'autre profond qui ne sont en même temps qu'un seul et même moi . Le moi superficiel , contaminé par la manière dont les objets dans l'espace ... Il existe selon lui une solidarité, Cette partie de sa force vient d’elle, et qu’il doit aux exigences sans cesse La musique est un art non-représentatif. De là vient que nous confondons le sentiment même, qui est dans un perpétuel devenir, avec son objet extérieur permanent, et surtout avec le mot qui exprime cet objet. win = win.parent; l’emprise que la société a, « de facto » sur lui (du simple fait } break; En vain on alléguera(1) que nous cédons alors à l'influence toute-puissante de notre caractère. google_ad_format = "120x240_as"; A mesure que se réalisent les conditions de la vie sociale, que s’accentue le courant qui emporte nos états de conscience du dedans au dehors, ces états se transforment en choses et se détachent de nous. Programme de lettres-philosophie des CPGE scientifiques 2021-2023 : l'enfance. var msgIsString = typeof event.data === 'string'; Mais nous arrivons naturellement à cette représentation symbolique par ce seul fait que, dans une série de termes identiques, chaque terme prend pour notre conscience un double aspect : l’un toujours identique à lui-même, puisque nous songeons à l’identité de l’objet extérieur, l’autre spécifique, parce que l’addition de ce terme provoque une nouvelle organisation de l’ensemble. Il nous était dit qu’il se surajoutait, voilà maintenant qu’il nous revient de } var win = window; json = JSON.parse(event.data); Par exemple, l’action notamment du moi pose problème, mais c’est aussi l’affirmation de l’existence d’un sujet individuel et corporel, que cette question pose. -   Multiplicité quantitative : multiplicité de termes qui se comptent ou peuvent se compter que l’on pense à extérioriser et à développer dans l’espace. } Il a tout intérêt, d’ailleurs, à ne pas rétablir la confusion et à ne point troubler cet ingénieux arrangement d’états impersonnels. Trouvé à l'intérieur – Page 199Or , la conclusion à laquelle Bergson aboutit est qu'il y a deux aspects du moi , l'un intérieur , l ' autre extérieur . Le moi extérieur est le moi social , donc moral , c'est le moi " aux états bien définisi , comme lo dit bergson ( 1 ) ... 2020/ 2021 - Cours Terminales 1 / 2 / 3, 2021 - 2022: Cours Terminales 2 /4 /5 / 6, C'est pas parce qu'on est confinés qu'on est des cons finis, Humanités Littérature Philosophie 2019/2020. », Henri BERGSON, Essai sur les données immédiates de la conscience, ch. cmpLoaded: false, nous avons à peine besoin d’aller jusqu’à elle, nous nous suffisons à Deux espèces de multiplicités, des objets matériels et des faits de conscience : -     objets matériels  concrets: localisation simple dans l’espace sans effort de représentation symbolique, -  états purement affectifs de l’âme ou représentations échappant à la vue et au toucher : nécessité de passer par une figuration symbolique (ex. Cette dernière, nettement conçue par l’intelligence humaine, nous met à même d’opérer des distinctions tranchées, de compter, d’abstraire, et peut-être aussi de parler. s'est expliqué dans le premier volume sur les particularités des manuscrits de cette époque, il se contente d'y renvoyer. Premièrement, nous faisons un effort particulier lorsque notre conscience surveille l’ensemble de notre pensée inconsciente pour y puiser les souvenirs dont nous avons besoin. Comment Puissances du temps: Versions de Bergson. ». Bergson affirme que nous pouvons être libre d’autant plus que nos actes nous impliquent tout entier. La distinction entre les deux types de multiplicité, qui ouvrait le chapitre, passe alors à l’intérieur du moi lui- même, qui prend désormais un double «aspect», comme moi «superficiel» ou «profond », partageant ainsi notre vie … Trouvé à l'intérieur – Page 217A ces deux aspects correspondent un premier moi aux états bien définis , et un second où succession implique fusion et organisation ( 18 ) . Mais Bergson pense que “ nous nous contentons le plus souvent du premier , c'est - à - dire de ... La musique est un art non-représentatif. Trouvé à l'intérieur – Page 155Suvchinsky's “ontological time” resembles Bergson's “pure duration” (durée pure).119 And yet whereas Suvchinsky suggested that ... See also “Les Deux Aspects du moi” and La Pensée et le mouvant [1934], in Oeuvres, 85–86, 1396–405. 120. ‎Henri Bergson‎ ‎Les deux sources de la morale et de la religion‎ Du même auteur ... Tous les livres de ce libraire 5 livre(s) avec le même titre PDF ‎Presses Universitaires de France 1976‎ Référence : 679 ‎Très bon état Broché 340 pages Format: 13.5x21.5 cm. Ainsi chacun de nous a sa manière d’aimer et de haïr, et cet amour, cette haine, reflètent sa personnalité tout entière. Bergson distingue deux sortes de morale et deux sortes de religion. «  Bref, le nombre des coups frappés a été perçu comme qualité, et non comme quantité ; la durée se présente ainsi à la conscience immédiate, et elle conserve cette forme tant qu’elle ne cède pas la place à une représentation symbolique, tirée de l’étendue. », E. Osier, Lycée Romain Rolland, Goussainville. homogène, il suffit d’en détacher cette couche plus superficielle de faits psychiques qu’il utilise comme régulateurs. Or, Bergson revient progressivement sur ces deux principes, jusqu’à finalement les contredire. (« En un mot (…) ils sont contemporains. 2 1896 3 1889 4 Voir Avant-propos, éd. Kant, « Il est vrai que nous comptons les moments successifs de. Car les mots (à l’exception des noms propres) désignent des genres. Bergson explique que tout ce qui se passe dans le moi profond est vraiment unique et différent pour chaque personne par ces mots : Ainsi chacun de nous a sa manière d'aimer et de haïr, et cet amour, cette haine, reflètent sa personnalité toute entière Dans la suite du texte, Bergson se pose la question de l'intervention du langage dans chacun des deux cas du moi. Masae Nagase / La liberté bergsonienne et la responsabilité 463 aspect, selon qu’on l’aperçoit directement ou par réfraction à travers l’espace » (Bergson 2007, 102). » Exemples : - représentation des soixante oscillations d’un pendule d’un coup (sur une ligne fixe), successivement ou en conservant avec l’image de l’oscillation présente le souvenir de la précédente ; - oscillations du balancier nous invitant au sommeil : lequel produit cet effet ? ». De cette confusion entre le mouvement et l’espace parcouru par l’espace sont nés les sophismes de l’école d’Elée : « car l’intervalle qui sépare deux points est divisible infiniment, et si le mouvement était composé de parties comme celles de l’intervalle lui-même, jamais l’intervalle ne serait franchi. args.length > 3 && pour les autres ? Résumé et citations, Livre 1, p. 76 à 100. fondamentale du tout dans la partie, de telle sorte qu’il serait parfaitement Pourtant, lorsque j'articule la dernière syllabe du mot, les deux premières ont été articulées déjà ; elles sont du passé par rapport à celle-là, qui devrait alors s'appeler du présent. » Zénon se trompe en recomposant le mouvement d’Achille selon la même loi que le mouvement de la tortue, en oubliant que l’espace seul se prête à un mode de décomposition et de recomposition arbitraire, et confondant ainsi espace et mouvement. Trouvé à l'intérieur – Page 81Si, rentrant en moi-même, je m'interroge alors soigneusement sur ce qui vient de se passer, je m'aperçois que les quatre ... deux formes de la mulplicité, deux appréciaons bien différentes de la durée, deux aspects de la vie consciente. du Centenaire, PUF, p. 13 5 Aspects divers de la mémoire chez Bergson, in Figures de la pensée philosophique, Tome 1, … Difficulté à nous représenter la durée dans sa pureté originelle : « et cela tient, sans doute, à ce que nous ne durons pas seuls : les choses extérieures, semble-t-il, durent comme nous, et le temps, envisagé de ce dernier point de vue, a tout l’air d’un milieu homogène. Le nombre dans la durée ou l’espace : Les diverses formes du nombre du concret à l’abstrait : de l’imagination au signe, nécessaire au calcul. Ne nous laissons donc 'occasion du Centenaire de la naissance de Bergson, les Presses Universitaires de France ont fait paraitre une edition complete de ses reuvres en un volume relie, imprime sur papier bible (1r• ed., 1959; 2• … La Pensée et le Mouvant [Henri Bergson] 1 PRÉSENTATION La Pensée et le Mouvant [Henri Bergson], ouvrage de Bergson publié en 1934, contenant deux essais inédits à titre d’introduction à des articles et à des conférences écrits entre 1903 et 1923. Double impression laissée par la visite d’une ville : -       et une impression qui se modifiera sans cesse, Changement des impressions au bout d’un temps assez long : « Il semble que ces objets, continuellement perçus par moi et se peignant sans cesse dans mon esprit, aient fini par m’emprunter quelque chose de mon existence consciente ; comme moi ils ont vécu, et comme moi vieilli. En un mot, si l'on convient d'appeler libre tout acte qui émane du moi, et du moi seulement, l'acte qui porte la marque de notre personne est véritablement libre, car notre moi seul en revendiquera la paternité. Mais à mesure que l’on creuse au-dessous de cette surface, à mesure que le moi redevient lui-même, à mesure aussi ses états de conscience cessent de se juxtaposer pour se pénétrer, se fondre ensemble, et se teindre chacun de la coloration de tous les autres. », Les sensations, les goûts et l’influence du langage : Les sensations simples (saveur, parfum) offrent moins de consistance encore. args[2]('set', true); Trouvé à l'intérieur – Page 164En réalité , dans ce passage qu'on peut considérer comme la charnière de l'ouvrage , Bergson traite exactement non des deux moi — encore qu'il se soit servi de l'expression mais des deux aspects du moi , et la différence , résiderait ... mémoire et son imagination vivent de ce que la société a mis en Les oscillations du pendule, des simultanéités, des intervalles de temps dans l’espace : En suivant les oscillations du pendule, on ne mesure pas la durée, on compte des simultanéités. Consultez les corrigés des sujets de philosophie bac centre Liban 2018, série ES, ils sont en ligne. Sans quelque chose d’elle en nous, elle n’aurait sur nous aucune prise ; et Pour Bergson, « nous sommes libres quand nos actes EMANENT DE NOTRE PERSONNALITE ENTIERE ». morale et de la religion ». « De là l’idée erronée d’une durée interne homogène, analogue à l’espace, dont les moments identiques se suivraient sans se pénétrer. win.__tcfapi = tcfAPIHandler; prétendre La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Laval théologique et philosophique, 69, 1 (février 2013) : 35-56 35 PUISSANCE(S) DU MOI : LOUIS LAVELLE ET MAINE DE BIRAN Anne Devarieux Maître de conférences en philosophie Identité et Subjectivité, EA 2129 Normandie Université, UCBN, Caen RÉSUMÉ : En allant de Maine de Biran à … Bergson considère que le langage trahit le moi profond et véritable en en restant à une juxtaposition, seulement conforme à l’apparence, d’éléments qui se fondent en réalité les uns dans les autres. Irréductibilité de l’unité pendant qu’on la pense et discontinuité du nombre pendant qu’on le construit. Résumé et citations, Livre 1 et 2, p. 129 à 155. Les critiques de Bergson ne considèrent généralement que la conscience des Données immédiates de la Conscience, ouvrage dans lequel le if (typeof args[2] === 'function') { constance de direction dans l’effort, qui assure à son activité le plus haut Mais comme ce moi plus profond ne fait qu’une seule et même personne avec le moi superficiel, ils paraissent nécessairement durer de la même manière. la communauté, c’est-à-dire concevable comme une entité autonome, dotée d’une }; Trouvé à l'intérieur – Page 71And Bergson is unaware or at least takes no notice of the fact of the entirely borrowed vocabulary of time. I shall go on to his treatment of 'Les deux aspects du moi'with double interest now. Also enclosed 2 passages from Le Dantec as ... Bergson et les limites du langage Nous ne voyons pas les choses mêmes; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles. Dans la premiére le moi se voit dans Tespace, et, se réfractant á travers le monde et la … Même, une psychologie superficielle pourra se contenter de la décrire sans tomber pour cela dans l’erreur, à condition toutefois de se restreindre à l’étude des faits une fois produits, et d’en négliger le mode de formation. Trouvé à l'intérieur – Page 243BERGSON : DU STYLE AU LANGAGE Bergson est , à juste titre , renommé pour son style clair et admirablement fluide . ... Ensuite , à la fin du chapitre II , lorsque Bergson expose les deux aspects du moi , le langage est de nouveau ... Un moi superficiel et un moi profond ou moi fondamental. »  Mais le temps, entendu au sens d’un milieu où l’on distingue et où l’on compte, n’est que de l’espace. 2 Voir « The problem of personality », p. 1062/1079. Finalement quand Bergson dit Un objet matériel n'est donc pour nous qu'une agglomération de qualités ; mais il n'est pas ainsi par le moi on comprend donc que Bergson a souhaité mettre en scène la substance matérielle afin que les lecteurs puissent bien faire la différence entre ces deux genres de substances. var queue = []; notre isolement même, lequel ne serait donc qu’ « apparent ». 2: Résumé et recueil de citations (Programme CPGE 2013-2015). Il y a donc, dit Bergson, deux aspects du moi : la vie de la conscience se déploie sur deux plans. Chacun des états successifs du monde extérieur existe seul et leur multiplicité n’a de réalité que pour une conscience capable de les conserver puis de les juxtaposer en les extériorisant les uns par rapport aux autres. } Or la juxtaposition des unités s’opère dans l’espace et non dans la durée pure.

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